En plus des activités culturelles et artistiques organisées à la maison de la Culture «Abdelkader Alloula», au palais de la Culture «Abdelkrim Dali» de Tlemcen et dans la localité de Béni-Snous (40 kilomètres au sud-ouest du chef-lieu de la wilaya de Tlemcen), à l’occasion de la journée du nouvel an amazigh Yennayer 2969, le wali de Tlemcen, Benyaiche Ali, a inauguré hier le nouveau jardin public du grand quartier «Riadh el Kébir» qui surplombe les villes de Tlemcen et Mansourah sur une altitude de près de 600 mètres, en présence du secrétaire général de la wilaya, Aroua Aissa, des directeurs de l’exécutif, des présidents d’APC et chefs de daïra de Mansourah et Tlemcen. Créé en 2016 par l’ex-wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid, ce nouvel espace vert de 10 hectares fraîchement et entièrement aménagé, aux abords des murailles et vestiges historiques de Mansourah, par les entreprises privées Mebrak Zouaoui et Saâda Bouriahi, avec le concours de la direction de l’urbanisme, a été baptisé du nom de Jugurtha.
Ce site d’envergure a nécessité une enveloppe financière de 21,8 milliards de centimes (dont 4,8 milliards de centimes pour la réalisation du mur de clôture) pour les espaces verts, les travaux de voirie, d’eau pluviale et d’éclairage, les locaux de service et les jeux et le mobilier. En aménageant cet espace utilisé comme dépotoir et longtemps abandonné, la wilaya a souhaité s’inscrire dans une démarche de développement durable en créant des poumons verts un peu partout dans la ville.Un grand jet d’eau, une cascade et des bancs et plusieurs aires de jeux sécurisées ont été installés. Les entrées ont été sécurisées, un grand parking en enrobé et de nouveaux cheminements ont été créés. Les familles et leurs enfants trouveront beaucoup de plaisir en découvrant le joli décor des allées bordées d’espaces verts et les jardinières installées.
Par ailleurs, le premier responsable de la wilaya s’est rendu dans la commune de Terny (daïra de Mansourah) où il a donné le coup d’envoi de la mise en service du gaz naturel à 110 foyers de l’agglomération d’Ouled Youssef. En hiver, les habitants de ce village rural de haute montagne (plus de 1.200 mètres d’altitude), peinent énormément pour faire face, avec leurs maigres moyens, à la rudesse climatique et aux fortes chutes de neige qui affectent toute la région où il fait jusqu’à moins de 10°C. Les villageois sont mis à rude épreuve dans leur lutte pour la survie. L’arrivée de ce combustible disponible en permanence et moins onéreux a mis donc du baume dans le cœur de toutes les familles. Selon le directeur de la SDO-Sonelgaz, M. Dammouche Mohamed Amine, 18.515 foyers ont été raccordés au gaz naturel en 2018 (soit un réseau de 334,5 kilomètres) dont 9.999 foyers raccordés dans le cadre du plan quinquennal 2010 – 2014, 1.887 foyers raccordés dans le cadre du programme complémentaire et 6.629 foyers raccordés dans le cadre d’une convention avec la wilaya.
En 2019, il est prévu le raccordement de 20.000 autres foyers pour atteindre un taux de couverture de 96% (94% actuellement). Le wali a ensuite mis le cap sur la commune d’Oued Lakhdar (ex-Chouly) dans la daïra d’Ouled Mimoun où il a lancé la mise en service du gaz naturel au profit de 153 foyers qui passeront désormais cette saison hivernale dans la chaleur. Devant la demande pressante de certains habitants de cette localité en manque de cette énergie vitale, le wali a déclaré qu’un nouveau programme prendra en charge près de 250 foyers.
Le chef de l’exécutif a ensuite rejoint la place du 1er Novembre au centre-ville pour assister dans une ambiance de joie et de partage à une démonstration d’une caravane composée de plusieurs groupes folkloriques de jeunes, qui s’est dirigée de la place du 1er Mai (près de la grande poste) vers la maison de la Culture, qui a abrité à cette occasion plusieurs stands d’expositions de produits artisanaux, des plats typiques de Yennayer, des costumes ancestraux et masques d’« Ayrad » (le lion) représentant des animaux portés, un spectacle de danse présenté par une association de Béni-Snous, une conférence sur le patrimoine immatériel amazigh animée par le Professeur Saridj, et un film sur le patrimoine et les coutumes amazighes. A noter que les meilleurs participants aux concours des activités sportives, artistiques et culturelles ont été honorés par le wali de Tlemcen.