Plus l’enquête avance, plus le mys-tère s’épaissit. L’affaire de l’entrepreneur tlemcenien qui s’est, vraisemblablement, enfui à l’étranger avec des dizaines de milliards de centimes, représentant des avances de divers marchés (de projets de construction), versés par la direction du Logement et des Equipements publics (DLEP), l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), la direction de l’Administration locale (DAL) ainsi que de nombreux citoyens de Tlemcen dont un médecin gynécologue décédé récemment suite à une crise cardiaque, ne semble pas prête à livrer tous ses secrets.
Les enquêteurs de la brigade économique et financière, relevant de la police judiciaire de la sûreté de wilaya, dans le cadre de leurs investigations, ne cessent de chercher et de prospecter de nouvelles pistes.
De fil en aiguille, la police, sur instruction du parquet de Tlemcen, remonte dans le passé de cet entrepreneur, qui aurait bénéficié de complicités.
C’est une affaire d’escroquerie à grande échelle dont ont été victimes ces maîtres d’ouvrage et le montant total des avances perçues, au titre de ces marchés de projets publics et privés, est estimé, selon nos sources, à 60 milliards de centimes, à ce jour. La police judiciaire a procédé à l’audition de plusieurs responsables d’institutions financières.
Un directeur de banque où l’entreprise est domiciliée ainsi qu’un expert ont été, eux aussi, entendus dans cette affaire.
Pour rappel cet entrepreneur réalisait, pour le compte du Trésor public, d’importants projets dont on peut citer les 250 logements sociaux à Remchi, les 1.000 logements évolutifs à Tlemcen, la nouvelle cour de Tlemcen, le tribunal de Sebdou ainsi qu’une clinique privée à Imama.