Tlemcen : Le dépistage du diabète précoce est crucial pour la bonne prise en charge

dimanche 7 avril 2019 à 15:05
Source de l'article : Lecourrier-dalgerie.com

Le non-respect d’un bon régime alimentaire et l’absence d’activité physique peut mener à des complications graves pour la santé du diabétique, ont relevé jeudi dernier les participants à une journée de sensibilisation organisée au CHU de Tlemcen tout en insistant sur le dépistage précoce du diabète et sur la conduite à tenir pendant le mois de Ramadhan.

Un nouveau guide de prise en charge de cette pathologie vient d’être élaboré suivant les recommandations et les orientations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a expliqué à ce propos aux personnes diabétiques présentes à cette rencontre le président de l’association d’aide aux diabétiques de la wilaya, organisatrice de cet événement à la bibliothèque centrale du CHU de Tlemcen, Kadri Sidi-Mohamed. Ce guide, a-t-il dit, repose essentiellement sur le diagnostic précoce qui peut permettre une meilleure prise en charge médicale du diabète. Selon les statistiques fournies par le même responsable, quelque 45.000 personnes de la wilaya de Tlemcen sont atteintes de diabète (type 1 et 2), dont près de 4 % sont des enfants.

Les médecins présents à cette rencontre ont, dans leurs interventions, mis l’accent sur la nécessité d’observer un régime alimentaire adéquat et de pratiquer des activités physiques à même de permettre aux personnes malades de vivre normalement. Les intervenants ont ainsi alerté les personnes atteintes de diabète sur les conséquences irréversibles d’une mauvaise alimentation et du manque, voire de l’absence d’activité sportive. « Le non-respect d’un bon régime alimentaire ajouté à la non activité physique, notamment pour les femmes, sont derrière les complications graves touchant la santé du diabétique», ont indiqué les intervenants lors de cette rencontre. Ils ont, dans ce cadre, rappelé la gravité des complications atteignant les yeux, les reins et les pieds, entre autres.

Selon des responsables de cette association, la wilaya de Tlemcen a enregistré durant l’année 2018 un nombre important d’amputations suite aux complications dues au diabète. Cette rencontre, à laquelle a également assisté un imam, a permis à des femmes, hommes et enfants diabétiques présents de poser des questions liées à cette pathologie, notamment pendant le mois de ramadhan. L’association d’aide aux malades diabétiques de Tlemcen, créée au début des années 90, compte, selon ses responsables, quelque 3.500 adhérents et s’active, en dépit du manque de moyens, à aider les malades en particulier les démunis en les pourvoyant de médicaments (insulines, glucomètres, …). Cette rencontre a permis aussi aux participants de rendre un vibrant hommage à feu Brahimi Mahmoud, fondateur de cette association, à l’occasion du 15e anniversaire de son décès.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
8 queries in 0,173 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5