Tlemcen: L’alimentation en gaz naturel renforcée

jeudi 15 novembre 2018 à 10:18
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

Khaled Boumediene

Tlemcen: L’alimentation en gaz naturel renforcée

Un programme quinquennal 2010 – 2014 de la Société de distribution de l’Electricité et du Gaz de l’Ouest (Sonelgaz-SDC) vise à alimenter 50.500 foyers en gaz naturel. Ce programme réparti sur 104 opérations connaît, selon le directeur de la SDC de la wilaya, Dammouche Mohamed Amine, un taux d’avancement de travaux de 85.6%. A ce jour, 35.874 foyers ont été alimentés par le biais de ce programme pour un coût moyen de réalisation de 300.000 dinars par foyer. Parmi les localités concernées par ce programme, la commune d’El Fhoul de la daïra de Remchi avec plus de 1.000 foyers, qui sera incessamment alimentée ainsi que plusieurs autres localités de la commune de Beni Snous, à savoir, Ouled El Arbi, Bouhmama, Ouled Moussa et Dar Ayad, pour un nombre total de 560 foyers, dont le réseau de distribution est actuellement en période d’essai. En outre, dans le cadre d’une convention signée en 2017 avec la wilaya de Tlemcen, un deuxième programme concerne l’alimentation en gaz naturel de 10.805 foyers. Il est réparti sur 37 opérations dont le taux de réalisation est aujourd’hui de 45%. Ainsi, les localités qui seront incessamment alimentées en gaz naturel sont R’kham dans la commune de Bensekrane pour 250 foyers, et M’dig de la commune de Chetouane pour 310 foyers.

Par ailleurs, une convention similaire a été signée entre les deux parties en 2018 pour le raccordement de 5.205 foyers. Ce programme est réparti sur 18 opérations. Lors de la fête du déclenchement de la Guerre de libération nationale du 1er Novembre dernier, le wali de Tlemcen, Benyaïche Ali, a présidé la cérémonie du raccordement de 280 foyers à Boukiou (Beni Ouarsous) et Gouassir (Remchi). Une enveloppe financière de 65,6 millions de dinars a été consacrée à cette opération avec une contribution des services de la wilaya de 34,4 millions de dinars. Le premier responsable de l’exécutif a également donné le coup d’envoi des travaux de raccordement de 1.093 autres foyers au réseau de distribution de gaz naturel aux villages de Sidi Bediaf et Zagou (Beni-Ouarsous), Sidi Chérif (Remchi) et Boulefrad (Sebaa-Chioukh).

Selon M. Dammouche : « La pose des compteurs est subordonnée à la réception et au contrôle de l’installation intérieure de chaque foyer. Elle est aussi tributaire d’un certificat de conformité délivré par l’installateur. Ce n’est qu’une fois que toutes les conditions de sécurité sont réunies que le citoyen peut être servi en gaz naturel en toute sécurité ». S’inscrivant dans une stratégie tracée par la direction générale, la SDC de Tlemcen adhère totalement dans cette démarche d’amélioration des paramètres de gestion commerciale et technique. « Les indicateurs clés de ces paramètres sont la réduction des pertes, le recouvrement des créances, l’assurance des missions de service public en matière de qualité et continuité de service, la réalisation du programme de l’Etat en matière de raccordement en énergie électrique et gazière des foyers des localités dépourvues, le raccordement des projets de l’habitat et l’accompagnement des projets de l’investissement », a souligné M. Dammouche, en précisant que chaque année un plan d’action est tracé pour assurer un passage dans les conditions les plus favorables.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,634 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5