Tlemcen : La construction d’un port de pêche dans une station balnéaire provoque une controverse

Tlemcen : La construction d’un port de pêche dans une station balnéaire provoque une controverse

Le projet de construction d’un port de pêche dans la station balnéaire de Sidna Youchâa, dans la wilaya de Tlemcen, à 520 km l’Ouest d’Alger, fait grincer les dents. La population locale s’inquiète des effets « désastreux » du projet sur l’environnement.

Chapeauté par la direction régionale de la pêche et des ressources halieutiques, ce projet est inscrit dans le cadre du programme national de développement des infrastructures portuaires et maritimes, initié par ailleurs par le ministère des Travaux publics.

Ce plan qui englobe 42 projets est doté de 42 milliards de dinars, selon de récentes déclarations de Abdelkader Kheta, directeur des infrastructures maritimes au ministère des Travaux publics.

Préoccupés pour leur activité, les pêcheurs du port de Ghazaouet étaient les premiers à dénoncer ce projet de construction d’un port de pêche à Sidna Youchâa avant que des citoyens ne s’en mêlent. « Nous nous rallions à la causes des pêcheurs du port de Ghazaouet qui se verront délocalisés et qui prédisent la mort de leur activité et des retombées catastrophiques sur l’économie régionale », écrivent les auteurs d’une pétition, relayée par les réseaux sociaux.

Si le projet est mené à son terme, des centaines d’habitants « verront leur vie bouleversée et leur village défiguré. Sans compter les maisons détruites et le drame personnel de chacun », dénoncent les protestataires.

Pointant du doigt « des motivations et enjeux politiques plus que douteux », ces défenseurs de l’environnement ne manquent pas de remettre en cause la viabilité du projet. « Nous soulignons l’absurdité du choix de ce site pour la réalisation du projet alors que les études menées par des spécialistes ont démontré que d’autres zones voisines seraient bien plus appropriées et sans incidences sur l’environnement et sans bouleverser la vie des locaux », explique-t-on encore.

Selon eux, la réalisation d’un port de pêche dans cette région présente « des risques d’envasement et des forts courants marins qui transformeront la baie en poubelle géante et dont le résultat sera similaire aux quelques ports déjà désertés et qui n’ont fait qu’engloutir l’argent du contribuable ».

En lançant un appel à une plus grande mobilisation, les citoyens espèrent ainsi faire pression sur les autorités locales afin de surseoir à un projet aux effets « désastreux » pour l’écosystème.

Situé à mi chemin entre Ghazaouet et Nedroma, cette petite station balnéaire,très prisée par les estivants, s’étend sur environ 1 kilomètre de côte.