A chaque pluie, les citoyens retiennent leur souffle, en raison des inondations qui en résultent et occasionnent des dégâts considérables. C’est le cas de plusieurs communes, qui enregistrent de véritables sinistres où les citoyens vivent une véritable psychose et les désagréments sont au rendez-vous.
Les inondations en cascade ne sont guère étonnantes dans de nombreuses communes de la wilaya de Tlemcen. Plusieurs habitations sont inondées et des routes coupées suite aux crues ou aux chutes de pluie, devenant source d’angoisse. Ainsi, face aux désastres récurrents, tous les acteurs sont donc interpellés. La mauvaise réalisation des avaloirs risque d’être fatale, car les violents orages causent de sérieux dégâts. Des trombes d’eau sont largement constatées et les routes refaites se dégradent davantage.
Des inondations et des coulées de boue sont signalées à travers les quartiers et des voitures se retrouvent prisonnières de l’eau et de la boue. Partout des torrents d’eau et de boue dévalent les rues de plusieurs cités et communes, mettant la Protection civile en état d’alerte. Ces communes sont toujours menacées par les inondations puisque, à titre de rappel, plusieurs personnes ont été emportées par les eaux, et les oueds constituent une menace pour toute la population. Des projets de protection des berges et de déviation seraient les bienvenus.
Pourtant, une cartographie a été élaborée par les autorités de la wilaya de Tlemcen pour faire face aux inondations, surtout si l’on sait qu’une bonne partie de la région a été dévastée par une violente crue qui a fait d’importants dégâts et causée des pertes humaines. Devant les dernières intempéries enregistrées occasionnant des crues, les autorités n’excluent pas un spectre d’inondation, facteur qui a poussé les concernés à introduire le thème dans l’ordre du jour pour trouver les solutions adéquates afin d’éviter toute catastrophe naturelle.
Il a été décidé l’identification des régions inondables avec la nécessité d’achever tous les travaux visant à réduire les crues par notamment des opérations devant contourner les eaux pluviales au niveau de plusieurs régions. Ces travaux sont en cours actuellement.
Plusieurs communes ont bénéficié de ces opérations pour limiter les crues et éviter des catastrophes. Malheureusement, ces projets mal faits restent insuffisants et inefficaces. Le problème des inondations générées par les crues cycliques des oueds des régions de l’extrême ouest de Tlemcen a constitué depuis toujours années l’une des principales préoccupations des responsables de la wilaya. Dans ce sillage, il a été procédé à l’identification des communes menacées par les crues et où les constructions aux abords des lits des oueds sont menacées. En effet, des ouvrages de protection devant détourner les lits des oueds, la protection des berges, le curage sont signalés et dont certains sont en cours. A travers la wilaya de Tlemcen, il existe un bon nombre de chantiers, mais beaucoup reste à faire pour en finir définitivement avec le problème des crues, notamment la mise en place d’une structure dotée de moyens humains et financiers qui sera chargée de l’entretien et du curage permanent des oueds et des ouvrages de protection, et surtout une bonne gestion des avaloirs, surtout si l’on sait que les récentes pluies ont provoqué quelques dégâts au niveau de certaines agglomérations.
L’importance de la gestion des ressources en eau n’est pas à démontrer, mais l’actualité a révélé de façon dramatique un autre aspect du problème de l’eau : à la crainte de la sécheresse a succédé l’inondation. En effet, depuis les dernières chutes de pluie bloquant de nombreux axes, la wilaya de Tlemcen, qui a déjà enregistré des dégâts importants, doit revoir sa stratégie en vue de faire face comme il se doit à de telles catastrophes naturelles. A titre de rappel, plusieurs quartiers ont subi par le passé des dommages importants, et les pluies torrentielles étaient si puissantes que l’ensemble des boulevards des villes touchées par les pluies étaient devenus complètement impraticables. Il est à noter que parmi les risques naturels majeurs auxquels Tlemcen doit faire face, on citera les inondations, source de catastrophes fréquentes et dévastatrices sur les plans humain et matériel, et le phénomène des laves torrentielles, capables de rejeter l’eau de crue vers des terrains qui semblaient totalement inaccessibles. Ce qui représente un danger important pour de nombreuses communes des Hauts-Plateaux et l’extrême ouest. En effet, à chaque intempérie, plusieurs quartiers et villes se trouvent menacés par les crues et les inondations, faute d’une bonne politique visant à dévier les oueds.
A chaque pluie diluvienne, plusieurs régions vivent dans la psychose. Si, à Tlemcen, les routes deviennent impraticables et l’accès à certains quartiers reste difficile, voire impossible, d’autres communes subissent plus. L’importance des dommages s’est considérablement accrue depuis longtemps en raison de l’important développement urbain effectué dans des zones inondables. Face à cette situation, les autorités doivent procéder à la restauration des champs d’expansion des crues, à la prise en compte du risque dans l’urbanisme. Tandis que la réduction de la vulnérabilité et le renforcement de la conscience du risque apparaissent ainsi désormais comme les actions de prévention contre les inondations les plus efficaces pour limiter durablement les dommages aux personnes et aux biens. Autrement, le calvaire persistera, et les inondations continueront de faire des victimes et des dégâts.