Tlemcen : Hommage à la femme policière

Tlemcen : Hommage à la femme policière

La cérémonie pour la promotion de deux femmes officiers au grade de commissaire, Amel Boumediene et Nawel Dib, qui a eu lieu au siège de la Sûreté nationale, a été marquée par une conférence sur le rôle de la femme durant la guerre de libération nationale, un rôle qui a constitué un élément essentiel dans la lutte de libération. Elle a assumé, aux côtés de l’homme, ses responsabilités à l’égard de la révolution et fut ainsi un soutien puissant pour l’époux, le frère, le fils et tous les membres de la famille qui prirent les armes contre le colonialisme français.

Faisant preuve d’un courage extraordinaire, elle a prouvé qu’elle constituait le second souffle pour la lutte de libération. La femme algérienne a joué un rôle d’avant-garde à travers sa participation efficace dans la guerre de libération, aussi bien dans les campagnes que dans les villes, et a accompli son devoir patriotique aux côtés de l’homme, son frère. Lors de cette journée, un vibrant hommage a été rendu à Eve qui a choisi de mener un combat aux cotés de l’homme dans le cadre de lutte contre la criminalité.

Cette policière a réussi à mettre de l’ordre dans la circulation, à éliminer les criminels, et à maîtriser l’outil informatique. Le monde de la police lui plaît à merveille. Elle l’a choisi tout simplement pour montrer sa force, son existence et sa responsabilité envers les générations futures, elle impose de chercher des réponses aux problèmes de la société actuelle. A Tlemcen comme ailleurs, la femme en bleu a su prouver que le temps n’est plus à un féminisme opposant les femmes et les hommes mais à un féminisme fondé sur la complémentarité et le respect mutuel et aucun développement durable n’est possible tant qu’il existera une discrimination entre les femmes et les hommes.

Lors de cette journée et, comme à l’accoutumée, les responsables ont souligné qu’aucun progrès durable en ce troisième millénaire ne pourra désormais se faire sans que la femme soit associée, au même rang que l’homme et dans n’importe quel lieu du monde, avec les mêmes droits, aux choix directeurs qui conditionnent l’avenir de l’humanité. Lors de cette journée mondiale de la femme, les « femmes en bleu» de Tlemcen ont été honorées et félicitées.