Khaled Boumediene

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière (2018-2019), qui avait été officiellement lancée le 15 octobre à travers les établissements de santé, se poursuivra jusqu’au mois de mars prochain. Selon le directeur de la santé et de la population de la wilaya de Tlemcen, Baghdous Abdelkader, un total de 42.061 doses de vaccin a été distribué.
« Cette campagne de vaccination cible les personnes pour qui la grippe représente un risque de complications parfois graves, notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes atteintes d’affections chroniques comme l’asthme, les cardiopathies, les pneumopathies, le diabète, les problèmes des reins, les femmes enceintes à tous les stades de la grossesse ainsi que les personnes ayant un risque accru d’être exposées à la grippe, parmi lesquelles les personnels de santé », a expliqué le DSP de Tlemcen, soulignant que « l’épidémie de grippe peut survenir en automne et en hiver, nous tentons de sensibiliser les populations vulnérables sur l’importance de se faire vacciner. Il est conseillé de se faire vacciner le plus tôt possible, dès le début de la campagne, c’est-à-dire avant la circulation active des virus. Le mieux est de se faire vacciner dès que le vaccin est disponible aussi, comme ça, on est couvert, même en cas d’épidémie tardive, l’immunité résiduelle empêchera de faire des grippes graves, celles qui conduisent à des hospitalisations et à des décès ».
A ce titre, la campagne de vaccination se déroule au niveau de 130 centres vaccinateurs de la wilaya. « Toutes les conditions nécessaires à la sécurité de l’acte vaccinal ont été réunies et ce, conformément aux règles édictées par une instruction ministérielle notamment en ce qui concerne les équipes médicales spécialisées composées de médecins généralistes et d’agents paramédicaux », a ajouté M. Baghdous, qui a, par ailleurs, indiqué que depuis le lancement de la campagne, 38.445 personnes (soit 91,40%) ont été vaccinées dont 13.097 âgées de plus de 65 ans souffrent de maladies chroniques, 125 femmes enceintes, 968 agents de santé, 33 enfants et 33 pèlerins.