Khaled Boumediene

Par ailleurs, des spécialistes et des médecins en virologie et laboratoires animent des conférences et échangent leurs expériences avec des professionnels du CHU de Tlemcen. Dimanche dernier, c’est le Professeur Bouayad de Marseille, qui a réalisé, pas moins de cinq interventions chirurgicales sous cœlioscopie sur des patients souffrant de pathologies viscérales très graves à l’EPH de Remchi. Les dossiers de ces patients ont été minutieusement traités par ce spécialiste avec les chirurgiens très coopératifs de ce nouvel établissement sanitaire, disposant d’un plateau technique de haut niveau afin de réduire au minimum la durée de l’hospitalisation, laboratoire, service de radiologie, pédiatrie, gynécologie, maternité, ORL, ophtalmologie, pharmacie, ainsi que des salles flambant neuves qui renforcent l’aspect humain au sein de l’EPH.
Selon le Pr. Bouayad, « la cœlioscopie est une technique de chirurgie permettant d’accéder à l’intérieur de l’abdomen par de petites incisions de la paroi abdominale. Cet acte se pratique pour diagnostiquer ou traiter certaines maladies, notamment digestives ou gynécologiques. La cœlioscopie ou laparoscopie, permet, par une petite ouverture de la paroi de l’abdomen, d’observer l’intérieur de la cavité abdominale ou pelvienne et d’intervenir sur les organes, mais est difficile à pratiquer dans les cas des hernies et cerveaux. Pour une intervention classique, le patient peut rester jusqu’à vingt jours, en dehors des complications, mais avec cette nouvelle technique le malade opéré peut rester deux à trois jours à l’hôpital ».
En vue de motiver et valoriser ce type d’actions généreuses visant à soulager la souffrance des patients, le wali de Tlemcen, Benyaïche Ali, et le directeur de la santé et de la population, Beghdous Abdelkader, ont effectué une visite éclair à cet EPH. « Si je me suis déplacé aujourd’hui ici, c’est pour vous féliciter en mon nom personnel et au nom de toute la population de la wilaya pour l’aide et l’apport précieux que vous prodiguez non seulement à nos médecins mais aussi et surtout à ces nombreux malades qui souffrent. L’Etat a mis en place tous les moyens humains et équipements techniques pour que les citoyens disposent d’une offre de soins de très grande qualité. Je tiens également à remercier toute l’équipe médicale de l’EPH qui coopère avec vous, sans oublier M. Kherbouche Kamel, ce bienfaiteur qui prend en charge le séjour de tous ces médecins-spécialistes qui viennent régulièrement de l’autre rive pour opérer nos patients ». Le chef de l’exécutif a exhorté tout le personnel médical et paramédical de cet établissement à poursuivre ses efforts pour une meilleure prise en charge des malades et de profiter des compétences de ces spécialistes algériens en France.