Tlemcen: En cavale depuis 5 ans, un baron de la drogue arrêté

Tlemcen: En cavale depuis 5 ans, un baron de la drogue arrêté

Khaled Boumediene

Tlemcen: En cavale depuis 5 ans, un baron de la drogue arrêté

  Un baron de la drogue âgé de 43 ans, en cavale depuis 5 ans, a été arrêté, jeudi dernier, à Tlemcen, par les éléments de la brigade anti-stupéfiants, relevant de la Sûreté de la wilaya de Tlemcen et placé sous mandat de dépôt, par la justice de Tlemcen, a-t-on appris, auprès de sources judiciaires. Faisant l’objet de 4 mandats d’arrêt, le baron arrêté à la cité ‘Les Dahlias’ bénéficiait de complicités et circulait en toute liberté.

Aussi, révèlent nos sources, le travail de longue haleine de la brigade anti-stupéfiants de Tlemcen, basé sur des investigations minutieuses et le renseignement opérationnel, a fini par débusquer ce trafiquant de drogue, activement recherché, à travers tout le territoire national, qui faisait transiter, grâce à ses relais transfrontaliers, des quantités de kif traité entre la ville frontalière de Maghnia et les wilayas de l’intérieur du pays, pendant plusieurs années. Son nom avait ressurgi à l’occasion des deux plus grosses saisies en matière de cannabis, en 2014 et 2015, à Maghnia. Quatre et deux quintaux de résine sont, alors, saisis par les services de sécurité, dans la wilaya de Tlemcen et dans lesquels est impliqué cet individu, considéré comme l’un des plus gros importateurs de haschich, du pays voisin. La perquisition réalisée, à son domicile, a permis la saisie de bijoux et plusieurs véhicules et objets de luxe.

L’enquête se poursuit sous la direction du procureur de la République près le tribunal de Tlemcen. Par ailleurs, une quantité de 142 kg de kif traité a été saisie, vendredi à Tlemcen, par des éléments de la gendarmerie nationale. De même que 2.000 litres de carburant ont été saisis à Bordj Badji Mokhtar, par un détachement de l’Armée nationale populaire, a indiqué, hier, le ministère de la Défense nationale (MDN), dans un communiqué. «Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, un détachement de l’Armée nationale populaire a saisi, le 24 août 2018, à Bordj Badji Mokhtar (6ème Région militaire) 2.000 litres de carburant et 2 véhicules tout-terrain, tandis que des éléments de la Gendarmerie nationale ont appréhendé, à Tlemcen (2ème Région militaire) 2 narcotrafiquants, en possession de 142 kg de kif traité, chargés à bord d’un véhicule touristique», précise la même source.

Dans un autre domaine, des garde-côtes ont déjoué, à Ténès, (1re RM), Annaba (5ème RM), Oran et Aïn Temouchent (2ème RM), des tentatives d’émigration clandestine de 66 personnes à bord d’embarcations pneumatiques, alors que 7 immigrants clandestins, de différentes nationalités, ont été interceptés à Tlemcen et Ghardaïa», rapporte, également, le communiqué.