Écrit par El Halloui Tlemçani
L’explosion d’une mine antipersonnel datant de l’époque coloniale a causé la mort de 2 enfants mineurs d’une même famille ainsi que 2 blessés. Il s’agit de A. S. âgé de 11 ans et sa sœur K.S. âgée de 7 ans, qui ont péri sur place à la suite de la déflagration fatale.
Les blessés, L.S. et M.S., qui font eux aussi partie de la même famille, ont été évacués vers les UMC de l’hôpital de Sebdou alors que les deux corps sans vie des victimes ont été déposés à la morgue pour les formalités médicolégales.
Le drame a eu lieu ce samedi 13 octobre vers 16 heures, au niveau de la région frontalière d’El Aricha (daïra de Sebdou), entre celle-ci et Sidi Djilali, à 50 kilomètres au sud de Tlemcen, au lieudit Hassi Zerouki. A priori, les victimes qui seraient des enfants de nomades dits « H’miane » jouaient innocemment avec l’engin de mort qu’elles ont probablement déterré ou trouvé incidemment sur leur passage, sans réaliser le danger de mort auquel elles étaient exposées.
En tout état de cause, seule l’enquête judiciaire déclenchée dans ce cadre par les services de la brigade de Gendarmerie nationale d’El Aricha sera à même de déterminer les causes et les circonstances de ce drame familial.
Rappelons dans ce contexte un drame similaire survenu, le 3 novembre 2014 lorsque deux personnes, un homme et une femme, avaient trouvé la mort, suite à l’explosion d’une mine datant de l’époque coloniale, dans la paisible commune d’El-Aricha, Quatre autres personnes avaient été grièvement blessées dont deux enfants. L’explosion meurtrière s’était produite dans une tente d’une famille nomade transitant par cette région agropastorale, dans la localité El-Oujirate, à environ 20 kilomètres au sud d’El Aricha.