Tlemcen: Des renforts pour la santé

Tlemcen: Des renforts pour la santé

Khaled Boumediene

Tlemcen: Des renforts pour la santé
  Pour mieux répondre aux demandes des patients et garantir une offre de soins complète et qualifiée, la polyclinique de Béni-Boussaid (Zouia), située à l’extrême frontière algéro-marocaine, qui a été, rappelons-le, inaugurée au courant du mois d’octobre de l’année écoulée par le wali de Tlemcen, Benyaiche Ali, s’est renforcée ce dimanche par une maternité et une garde médicale, comme a tenu à le souligner hier lors d’une brève entrevue, M. Baghdous Abdelkader, directeur de la santé et de la population de la wilaya de Tlemcen. « La direction de la santé et de la population de Tlemcen s’est engagée, dans son programme d’action de l’année 2018, à ouvrir des maternités et des points de garde médicale H24.

Donc, après la dotation en polycliniques des localités d’El-Aricha, Sidi-Djillali et Fellaoucène et après que des investissements en matériels et moyens humains et mesures organisationnelles aient été mis en place, cet établissement s’est doté d’une garde médicale et d’une maternité, dotées de radios, d’un laboratoire et de plusieurs équipements de médecine, afin de densifier la couverture sanitaire dans cette zone déshéritée et frontalière, qui manquait cruellement de ce genre de structure de proximité pour la prise en charge des patients.

La mise en service de ces deux unités permettra à la polyclinique de s’intégrer parfaitement dans la région et de tourner à 100% de ses capacités en attendant son renforcement par le personnel paramédical spécialisé, notamment les opérateurs de radio et les laborantins durant le mois d’août prochain et ce, à l’occasion de la sortie de la nouvelle promotion de l’institut national de formation supérieure des sages-femmes de Tlemcen. Dans le même sillage, le DSP de Tlemcen a indiqué, qu’une polyclinique est en cours de réalisation à Hennaya afin de parer aux insuffisances de prise en charge des soins des habitants de cette localité située à 10 kilomètres au nord du chef-lieu de la wilaya de Tlemcen.