Des dizaines d’automobilistes se sont regroupés dimanche devant le siège de la wilaya de Tlemcen pour dénoncer le trafic de carburant dans les zones frontalières avec le Maroc et l’absence de ce produit des différentes stations-service de la wilaya, a constaté sur place un journaliste de l’APS.
Scandant des slogans hostiles aux agissements des ’’hellaba’’, ces trafiquants de carburant sévissant dans la wilaya, les protestataires ont fait part à l’APS de leurs difficultés à s’approvisionner normalement en carburant. Ils ont également demandé l’annulation de la dernière instruction du wali de Tlemcen sensée mettre fin à ce trafic.
En effet, pour lutter contre le phénomène du trafic de carburant qui a pris des proportions alarmantes dans la région, le wali de Tlemcen a signé dernièrement un arrêté plafonnant les ventes de carburant pour les véhicules utilitaires à 500 DA et 2.000 DA aux camions contre 10.000 DA précédemment.
Le regroupement s’est déroulé sans heurt devant le siège de la wilaya.
Les éléments de la police ont invité les manifestants à se disperser après avoir désigné trois personnes chargées de transmettre leurs doléances aux autorités de la wilaya.
La pénurie de l’essence et du gasoil a également influé sur d’autres secteurs d’activités consommateurs de ces produits, à l’instar de l’agriculture et du tourisme.
Cette pénurie pénalise aussi bien les propriétaires de moissonneuses-batteuses que les touristes venant visiter la wilaya de Tlemcen et qui ont du mal à faire le « plein ».
A Sebdou, les transporteurs assurant la liaison entre cette ville et le chef lieu de la wilaya (Tlemcen) ont observé eux aussi, dans la journée, un débrayage pour protester contre l’absence du gasoil au niveau des stations de service opérationnelles sur le territoire de la commune.
Les usagers de ces moyens de transport ont eu des difficultés à se rendre a Tlemcen.
Pour leur part, chauffeurs de taxi de la ville frontalière de Maghnia ont également observé un arrêt de travail pour protester contre les difficultés de s’approvisionner en essence et en mazout.
Les tentatives de l’APS de contacter les responsables de Naftal Tlemcen, la société chargée de la commercialisation et la distribution des produits pétrolier, pour en savoir plus sur les causes de cette pénurie de carburants se sont avérées vaines.
Les longues files d’attente visibles au niveau des stations de service publiques et privées sont devenues un spectacle quotidien à travers tout le territoire de la wilaya de Tlemcen.
Devant la difficulté de s’approvisionner en carburant, les automobilistes et autres conducteurs de véhicules lourds se trouvent contraints le plus souvent d’aller chercher le précieux liquide dans les wilayas voisines comme Aïn Temouchent, Sidi Bel-Abbès et même jusqu’à Oran.