La ville de Tlemcen verra se dérouler aujourd’hui un colloque national sur « La femme dans la société tlémcenienne à travers l’histoire » où interviendrons de nombreux chercheurs d’universités algériennes , a-t-on appris auprès des organisateurs.
Cette rencontre permettra aux participants d’aborder des thématiques liées aux « Sources et documents historiques, périodiques, biographies et documents d’archive », « La femme et le pouvoir », « La femme dans le discours mystique », « La femme tlémcenienne dans l’activité économique » et « La femme, les mentalités et les traditions ». Elle sera par ailleurs organisée par le ministère des Affaires religieuses et des wakfs dans le cadre de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011″.
Plusieurs conférences seront animées, à cette occasion, par des spécialistes, traitant, entre autres, de « La femme dans la société tlémcenienne à travers le livre « El Miiar el Mouarab » de Ouancharissi, présentée par M.Belkheir Otmane de l’université de Tlemcen, « Les femmes soufies de Tlemcen au Moyen-âge : étude descriptive et bibliographique » de Mme Siham Dahmani de l’université de Constantine, et « L’image de la femme dans le discours soufi : l’exemple d’Ibn Arabi », présentée par M. Mohamed Arzazi de l’université de Mascara.
« La contribution de la femme tlémcenienne à l’époque zianide » et « Le rôle de la femme tlémcenienne dans la vie diplomatique au Moyen-âge », seront abordés respectivement par M. Guesmi Bekhtaoui de l’université de Sidi Bel-Abbes et Dr Abdelchakour Nabila de l’université d’Alger.