La ministre de la Culture, Khalida Toumi, a affirmé mercredi à Alger que l’ensemble des installations pour abriter les activités culturelles et accueillir les participants à la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011″ étaient « prêtes ».
L’essentiel des infrastructures prévues pour abriter les principales activités culturelles et pour l’hébergement des délégations et des participants est prêt » a déclaré Mme Toumi dans un entretien à l’APS, à la veille du lancement officiel, le 16 avril, de la manifestation.
Du fait que plusieurs infrastructures hôtelières ont été récemment réceptionnées, la ministre a fait savoir qu’ « aucun problème ne se pose pour l’accueil » des délégations attendues pour l’inauguration officielle.
A propos de la cérémonie d’ouverture de la manifestation, Mme Toumi a expliqué qu’elle se déroulera en début de soirée sous un chapiteau dressé sur les hauteurs du plateau de Lalla Setti et verra la présence d’ »illustres et hautes personnalités nationales et étrangères », du corps diplomatique accrédité ainsi que de nombreux invités de l’Algérie.
« Quinze ministres et cinq secrétaires généraux ou directeurs généraux d’organisations internationales ou régionales conduiront leurs délégations respectives pour prendre part à l’ouverture solennelle » de la manifestation, selon le département de Mme Toumi. Ces personnalités représentent 25 pays et huit organisations internationales. et régionales.
Parlant de la cérémonie, la ministre a ajouté que la cérémonie sera marquée par un spectacle intitulé « Tlemcen, l’écho de la foi », conçu par le chorégraphe libanais Abdelhalim Carcalla interprété par de jeunes artistes algériens.
Le spectacle chorégraphique raconte l’histoire de Tlemcen à travers les âges et son apport à la civilisation islamique. Il met en scène cette harmonie entre les dimensions amazigh, arabe et islamique caractérisant la culture nationale, a-t-elle relevé.
Revenant sur la parade populaire, qui sillonnera les rues de Tlemcen le vendredi, Mme Toumi a expliqué qu’elle était composée de 22 camions-chars surmontés de maquettes symbolisant les arts, les sciences et le génie créateur de la civilisation musulmane.
A une question sur la participation de la Libye, de la Syrie et du Yémen à l’ouverture officielle, pays qui traversent de graves crises politiques, Mme Toumi a indiqué que les « penseurs, créateurs et artistes de ces trois pays sont déjà présents et ont pris part à certaines activités organisées depuis l’ouverture nationale de la manifestation » en février dernier. Elle a affirmé que ces pays seront encore « fortement présents » lors des prochaines activités programmées tout au long de l’année.
A la question de savoir si l’Algérie entendait organiser une manifestation dédiée à la culture amazighe, après l’organisation de « Tlemcen, capitale de la culture islamique » et « Alger, capitale de la culture arabe », en 2007, la ministre a tenu, d’abord, à préciser que « ce genre de manifestation ne se décrète pas d’une façon unilatérale mais se décide dans le cadre des instances régionales spécialisées relevant des Organisations multilatérales pour les sciences, l’éducation et la culture ».
Aussi, a-t-elle expliqué la désignation de capitales culturelles arabes se décide par la Conférence des ministres arabes de la Culture qui se réunit sous la bannière de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alesco).
De même, a-t-elle poursuivi, le choix des capitales islamiques de la culture est arrêté par la conférence des ministres de la Culture des pays islamiques qui se réunit sous les auspices de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco).
Selon elle, le département ministériel qu’elle dirige s’efforce « pour le moment » d’institutionnaliser les festivals culturels en « incluant le plus grand nombre » de villes algériennes afin de « favoriser l’éclosion des jeunes talents et promouvoir les conditions professionnelles des créateurs ».
Se référant aux grandes manifestations déjà organisées abritées, comme « Alger, capitale de la culture arabe 2007″ et les deux éditions du Festival panafricain (1969-2009), Mme Toumi a exprimé sa conviction que l’Algérie s’est affirmée comme un « carrefour culturel régional incontournable ».
Les réalisations à réceptionner dans le cadre de « Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011″
Sept réalisations culturelles seront réceptionnées le 16 avril:
1- Le théâtre de verdure de plus de 2.000 places.
2- Le palais royal des Zianides (reconstitué).
3- Le musée d’art et d’histoire de Tlemcen.
4- Le palais de la culture.
5- Le musée des arts graphiques islamiques de Sidi Belahcen.
6- Le centre des manuscrits à Sidi Boumediene.
7- Le musée des objets nationaux de culte musulman au Mechouar.
Vingt deux (22) monuments du patrimoine culturel ou religieux ont été restaurés et pourraient être inaugurés le 16 avril:
1- La grande mosquée de Tlemcen.
2- La mosquée Sidi Brahim El-Ghrib.
3- La mosquée Sidi Zayed.
4- La mosquée Sidi Elyeddoun.
5- Le complexe Sidi-Boumediene.
6- La mosquée lalla Roya.
7- La mosquée lalla Merfouda.
8- La moquée Sidi Hamed.
9- Bab Ettouita.
10- La tour Bab El-Hadid.
11- Le ferrane El-Abde.
12- Le ferrane Elhadjamine.
13- Le derb Essabaghine.
14- Le derb Cheikh Moulay Tayeb.
15- Derb sebâa Kouass (7 arcades).
16- Le mausolée Sidi-Brahim El Messaoudi.
17- Le mausolée Cheikh Snouci.
18- Le mausolée Sidi-Sâad.
19- Le rempart Hartoun.
20- La Grande mosquée de Nedroma.
21- Sidi-Mendil.
22- Le moulin de Sebdou.