Ces publications porteront sur l’histoire de la ville de Tlemcen et son patrimoine matériel et immatériel ainsi que sur les rôles de cette cité bimillénaire, tant aux plans socio-économique et politique que spirituel et artistique, a-t-on précisé.
De la préhistoire jusqu’à l’avènement de l’Islam passant par l’ère zianide et la période coloniale, les savants érudits et personnalités de cette région seront revisités à travers leurs œuvres écrites et par les documents qu’ils ont suscités auprès d’intellectuels algériens contemporains, a-t-on indiqué. Une partie du programme éditorial sera réservée aux « beaux livres et livres d’art » qui raconteront en priorité le patrimoine historique, culturel et islamique de Tlemcen et sa région mais aussi des facettes du patrimoine national, a-t-on ajouté.
Cette manifestation culturelle internationale constitue également une opportunité, selon la même source, pour réaliser des éditions outre l’organisation d’un salon où seront exposées toutes les publications réalisées dans ce cadre en plus des manuscrits et livres anciens, a souligné la même source.