Près de 700 spectacles musicaux nationaux de différents genres sont programmés dans le cadre de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 », a annoncé mardi Lardjane Noureddine, chef de département des festivals culturels et des tournées artistiques de proximité de cette manifestation.
Ces spectacles seront animés par des artistes algériens issus des 48 wilayas du pays, soit 2.000 chanteurs et groupes, a précisé ce responsable dans une conférence de presse organisée au Centre international de presse de Tlemcen. Le coup d’envoi de ce programme va être donné dans la soirée de mardi à la maison de la Culture « Abdelkader Alloula » avec l’organisation d’une soirée artistique, animée par quatre chanteurs en l’occurrence Karim Boughazi de Tlemcen, Abbas Righi de Constantine, Yacine Achouri d’Annaba et Mohamed Rebbah d’Alger.
Cette caravane artistique animera également des soirées similaires dans les wilayas d’Ain Témouchent, Oran et Sidi Bel-Abbes. Une seconde caravane sillonnera à partir de mercredi les wilayas de Saida, Naama, El Bayadh, Béchar et Tindouf, a-t-il ajouté.
Ce programme de tournées artistiques, qui touchera les wilayas de l’ouest et du sud ouest du pays, se déroulera dans une première phase dans des salles fermées. Dans une seconde phase, qui démarrera au mois de mai prochain, les spectacles auront lieu dans les espaces ouverts tels que les sites du grand bassin et de Lalla Setti pour le cas de la ville de Tlemcen, afin de permettre à un maximum de citoyens de profiter de ces spectacles qui seront animés par les stars de la chanson algérienne. Des contacts avec des chanteurs étrangers célèbres sont en cours pour une éventuelle participation à ce grand événement culturel international, a-t-on signalé.
Abordant le volet des semaines culturelles, M. Lardjane a indiqué que toutes les wilayas du pays participeront avec des activités culturelles alternativement avec les semaines culturelles étrangères, dont la première est celle de la Turquie programmée vers le début du mois de mai. Le même responsable a en outre indiqué que la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 » verra en outre l’organisation de huit festivals internationaux réservés à la calligraphie arabe, à la miniature, aux arts décoratifs, à la musique andalouse et aux musiques anciennes, au hawzi, aux danses populaires, à la musique diwane, à El inchad et enfin à la musique soufie samâa. Le coup d’envoi des festivals sera donné le 20 avril, a-t-on indiqué.
Les activités programmées par ce département courant de cette année se poursuivront également pendant le mois de ramadhan, a précisé la même source.