Tlemcen, capitale de la culture islamique : La semaine culturelle syrienne reportée

Tlemcen, capitale de la culture islamique : La semaine culturelle syrienne reportée

La semaine culturelle syrienne qui devait avoir lieu cette semaine a Tlemcen a été reportée à une date ultérieure en raison de la crise qui secoue actuellement la Syrie. Aucune explication n’a été donnée par les responsables de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique » même si les raisons de cette annulation sont attendues par la presse.

La programmation de la semaine culturelle comprenait des films, des concerts, des expositions… et d’autres activités culturelle mais selon certaines sources, c’est à la demande du gouvernement syrien que les journées culturelles de la Syrie ont étaient reporté à une date ultérieure. Cela étant, aucune indication n’a été donnée sur la programmation de la semaine syrienne.

Par ailleurs, et rentrant dans le même cadre de la manifestation culturelle « Tlemcen capitale de la culture islamique, 2011 », une bonne initiative humanitaire a été entrepris par le ministère de la Culture, représenté par le coordinateur de la manifestation Abdelhamid Ben Blidia et la société Vetrex au profil des enfants hospitalisés à l’hôpital de Tlemcen. Cette petite cérémonie a été animée par le clown Mimo et le magicien Zenati Hamid. Ce dernier à réussi à rendre le sourire à ces enfants, par le spectacle donné notamment par le clown Mimo. Ce dernier a bien su détendte l’athmosphère et embarquer les enfants dans son univers féerique. Le pari est que, s’il n’est certainement pas un thérapeute, le clown a des vertus thérapeutiques. Pour sa part, le magicien a donné des leçons éducatifs pour ces enfants.

Par la suite ces enfants ont été emmenés pour une visite à la maison de la culture Abdelkader-Alloula où ils ont pu admiré l’exposition intitulée « Nouba » qui parle des maîtres de la musique andalouse. Adem Farre à peine âgé de 10 ans et qui nous à fait part de ses impressions. « Je suis content de cette journée, j’étais surtout ravi de voir le spectacle du clown et du magicien et j’espère que cette initiative se renouvellera souvent » conclut-il.

Kafia A. A.