“La poésie et la musique andalouse : l’école de Tlemcen » est le thème du colloque international ouvert hier au nouveau palais de la culture d’Imama (Tlemcen) dans le cadre de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 ». Le colloque, organisé conjointement par le centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques et l’université de Tlemcen, enregistre la participation de nombreux enseignants et chercheurs d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, de Jordanie, d’Allemagne, des Etats-Unis d’Amérique, d’Espagne et de France. Il vise, selon le responsable du comité d’organisation M. Hachi Slimane, « à faire connaître le répertoire poétique et musicale hérité de la culture arabo-musulmane de l’Andalousie et les écoles musicales algériennes qui sont nées suite au brassage entre diverses cultures ».
La rencontre se penchera également sur la nouba et son évolution et son ouverture instrumentale nommée « touchya ». Les travaux de la première journée de ce colloque international verront la présentation d’une série de communications, notamment « Réflexions sur la çan’aa algérienne » animée par le professeur Nadir Maarouf, « Les origines du patrimoine musical maghrébin et andalou » du professeur Mahmoud Guettat outre « La nawba tlemcénienne et la ville de Béjaia » qui sera quant à elle animée par le professeur chercheur Nasreddine Baghdadi.
D’autres interventions s’articulant autour notamment du « texte musical andalou entre la tradition et la modernité », « la nouvelle approche de l’écriture de l’histoire de la musique andalouse » et « réflexions autour du patrimoine musical andalou à Tlemcen » seront présentées par les professeurs Sabeha Benmansour, Salim El Hassar et Omar Benhabib. Ce colloque verra également l’organisation d’un « master class » autour d’instruments musicaux qui se font de plus en plus rares dans les orchestres tels que la « kuitra », le « rebab ». Les lauréats de ce « master class » donneront lors de la clôture de ce colloque des représentations sur les instruments précitées, ont souligné les organisateurs.