Tlemcen, capitale de la culture islamique : Facettes de la culture espagnole à l’affiche

Tlemcen, capitale de la culture islamique : Facettes de la culture espagnole à l’affiche

Le consul général d’Espagne à Oran, M. José Manuel Rodriguez Martinez, a fait part de la « fierté » de son pays de participer à la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 ».

« L’Espagne est fière de participer à la manifestation culturelle internationale qu’abrite la ville de Tlemcen durant l’année 2011 », a-t-il indiqué lundi soir à l’occasion de l’ouverture de la semaine culturelle de son pays à Tlemcen. L’Espagne « est fière de montrer également quelques facettes de sa culture au public algérien ainsi que le passé commun qu’elle a avec le monde arabo-musulman », a-t-il ajouté. Le coup d’envoi de cette semaine culturelle a été, tout d’abord, marqué par le vernissage au nouveau palais de la culture d’Imama, d’une exposition picturale de l’artiste espagnole Margarida Riera et de l’artiste algérienne Djahida Houadef. Cette exposition est une expérience aux regards croisés.

Chacune des deux artistes s’est inspirée de la géographie dans toute sa dimension culturelle pour porter un regard et des sensations sur le pays de l’autre. Les deux artistes qui exposent dans cette manifestation ont à leur actif de nombreuses distinctions dans divers festivals de peinture, notamment le festival de la femme peintre d’Alger et celui des arts modernes pour l’artiste algérienne, alors que l’artiste espagnole a pris part à diverses expositions à travers le monde, notamment à Alger, à Paris et en Californie. Une série de quatre films documentaires sur l’histoire d’Andalousie réalisée par la fondation « El Legado Andalusi » implantée dans la ville de Grenade a été également projetée au public tlemcénien qui a été nombreux à assister à ces activités culturelles espagnoles.

L’objectif de cette fondation culturelle a-t-on précisé est « de récupérer, diffuser et mettre en valeur l’héritage d’Al Andalous, qui fait partie de l’identité culturelle espagnole et méditerranéenne ». En fin de soirée, la guitariste virtuose Paola Requena a présenté un concert de guitare classique qui a émerveillé le public présent. En effet, cette musicienne de 31 ans a remporté d’importants prix lors des divers concours internationaux de guitare. La semaine culturelle espagnole qui s’étalera jusqu’au 16 juin courant donnera également lieu à la projection d’autres films documentaires sur l’Andalousie, son architecture, son urbanisme et son art. Un spectacle de flamenco qui sera présenté par la fondation « Casa patas », fera également une tournée dans les villes d’Oran et Mostaganem.