«Tlemcen capitale de la culture islamique 2011» L’orchestre symphonique pour une clôture en apothéose

«Tlemcen capitale de la culture islamique 2011» L’orchestre symphonique pour une clôture en apothéose

Un public nombreux est venu assister à cette soirée, pour un concert annoncé avec trois volets. Elle a débuté avec la musique religieuse, avec notamment des artistes comme Sid Ahmed Belli, Meriem Ben Allal, Karim Boughazi et la tunisienne Yosra Zekri, ensuite la musique symphonique et enfin les chants patriotiques, interprétés par la troupe des cornemuses et le chœur de la garde républicaine.

La soirée de clôture de la manifestation «Tlemcen capitale de la culture islamique 2011» a été marquée par la participation de l’orchestre symphonique national et sa chorale, la chorale Alhan wa chabab ainsi que le chœur du haras el djemhouri sous la direction du maestro syrien Missak Baghboudarian. Ainsi, un public nombreux est venu assister à cette soirée, pour un concert annoncé avec trois volets. Elle a débuté avec la musique religieuse, avec notamment des artistes comme Sid Ahmed Belli, Meriem Ben Allal, Karim Boughazi et la tunisienne Yosra Zekri, ensuite la musique symphonique et enfin les chants patriotiques, interprétés par la troupe des cornemuses et le chœur de la garde républicaine. Avant de prendre part à la dernière soirée de cette manifestation, la ministre de la Culture Khalida Toumi avait, en fin d’après- midi, inauguré la nouvelle bibliothèque de lecture publique, baptisée au nom du grand écrivain Mohamed Dib, natif de Tlemcen. Cette infrastructure culturelle se distingue par son architecture arabo-mauresque. Elle comprend toutes les commodités, comme des salles de lecture pour adultes et enfants et une galerie d’expositions. La ministre de la Culture a ensuite inauguré les pavillons d’exposition implantés à Koudia, baptisés au nom de l’artiste «Mohamed Farrah» avant de visiter le théâtre de verdure et le centre d’études andalouses d’Imama, qui servira une fois achevé, comme annexe du centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques d’Alger. La ministre avait indiqué à l’issue de ces visites que ces infrastructures culturelles, réalisées dans la cadre de la manifestation sont un grand acquis pour la wilaya et le pays tout entier et qu’elles vont permettre de poursuivre la dynamique culturelle, créée tout au long de l’année 2011.

Inaugurant la salle de cinéma «le Colisée» de Tlemcen baptisée du nom de Djamel Eddine Chanderli, Khalida Toumi a indiqué que «les salles de cinéma seront, une fois récupérées et réhabilitées par l’Etat, soumises à un cahier des charges et gérées en priorité par des universitaires au chômage, qui devront bénéficier d’une formation en filmographie et en gestion». Une fois mis en place, ce réseau de la cinémathèque nationale devrait générer quelque 2 300 postes d’emploi pour les jeunes chômeurs universitaires, a souligné Mme Toumi, avant d’ajouter que «les salles de cinéma doivent revenir au cinéma pour contribuer au développement culturel notamment de la frange juvénile qui ne connaît rien du grand écran et du cinéma».

Par Abla Selles