Tlemcen: Campagne de détection des déficiences auditives

Tlemcen: Campagne de détection des déficiences auditives

Dans un cadre de solidarité à l’égard des malentendants, des personnes âgées, des enfants scolarisés et des démunis, le centre audiolef-Lazouni lance une campagne de tests gratuits au profit des nécessiteux et des enfants scolarisés, qui ont du mal à suivre une scolarité normale.

Depuis le début du mois de ramadhan, le centre de Tlemcen-Imama à Hay Nassim, aux 1 079 logements, a procédé à une campagne de tests auditifs gratuits. Une fois le diagnostic établi, les patients sont ou bien orientés vers leurs médecins traitants ou alors, c’est le centre qui les prend en charge pour un implant de correction auditif à des prix étudiés au niveau du centre dirigé par Mme Lazouni.

Pour en savoir plus sur cette maladie, le Dr Lazouni explique «que beaucoup de gens sont exposés à un risque de surdité, il y a des malades qui s’ignorent, alors qu’un simple test réalisé à temps peut leur éviter le pire. Cette maladie peut être héréditaire, soit acquise à la suite de mariages consanguins».

C’est le cas notamment dans les trois wilayas, qui sont les plus touchées en Algérie, Tlemcen, Ghardaïa et Tizi- Ouzou. L’automédication est aussi un facteur de risque important, de même que le vieillissement précoce qui survient suite aux nuisances sonores, un appel est donc lancé particulièrement aux jeunes qui abusent du walkman. Les maladies infectieuses, telle que la méningite, peut aussi faire des ravages en milieu défavorisé. Cette initiative louable a permis à beaucoup de personnes qui n’avaient pas les moyens de se prendre en charge de bénéficier d’une correction auditive adaptée.

M. Zenasni