Tlemcen – CACOBATPH : plus de 25 milliards de dinars d’indemnités en 2018

Tlemcen – CACOBATPH : plus de 25 milliards de dinars d’indemnités en 2018

Khaled Boumediene

Tlemcen – CACOBATPH : plus de 25 milliards de dinars d’indemnités en 2018

  Le représentant de la direction générale de la Caisse nationale des congés payés et du chômage intempéries du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (CACOBATPH), M. Boudinar Gemel, a indiqué en fin de semaine à Tlemcen, que la Cacobatph a remboursé, en 2018, plus de 900.000 indemnités de congés payés aux salariés d’entreprises du Btph pour un montant total de 25 milliards de dinars et 195.000 indemnités de chômage-intempéries et ce, suite aux arrêts de travail causés par des intempéries, inondations, neige et tempêtes (rendant tout travail dangereux), pour un montant global de 748 millions de dinars.

Animant un point de presse en marge d’une journée d’information à l’hôtel «Renaissance» de Tlemcen sur le thème « Le chômage-intempéries : un régime de protection sociale au profit des travailleurs du Btph », M. Boudinar a souligné que près de 58.000 entreprises publiques, privées, mixtes et étrangères (employant plus de 2 millions de travailleurs) sont actuellement affiliées à la Cacobatph contre seulement 25.000 en 2007, ajoutant que près de 64.000 déclarations annuelles des salaires et des salariés ont été effectuées par les employeurs. M. Boudinar a par ailleurs expliqué que le régime congés payés assure une sorte de « compensation » alors que le régime chômage-intempéries couvre un risque.

Le risque résulte des arrêts de travail liés aux conditions climatiques qui se traduisent par le chômage forcé et momentané des travailleurs. Ce risque ne couvre que les catégories de travailleurs activant dans des conditions qui exposent leur santé aux aléas climatiques. La couverture vise donc tant la santé du travailleur que l’assurance d’un revenu minimum en cas de chômage pour cause d’intempéries. Ainsi, selon l’orateur, le régime de la Cacobatph protège socialement les travailleurs du Btph, et la législation régissant le chômage-intempéries permet à l’employeur le maintien de ses salariés et assure les salariés et les charges, précisant que le taux de cotisation du chômage-intempéries est de 0,75% de la base d’assiette de cotisation de la sécurité sociale.
Ce taux est réparti à 0,375% pour la part de l’employeur et 0,375% pour la part ouvrière, toutefois le volume horaire ne doit pas excéder 200 heures d’indemnité par année civile (du 01 janvier au 31 décembre de la même année). Le travailleur doit accomplir au moins 200 heures de travail au cours des deux derniers mois précédant l’arrêt de travail et être à jour de ses cotisations. Il faut souligner dans ce contexte, que la Cacobatph est tributaire des mutations et des contraintes socio-économiques connues par les secteurs d’activité, particulièrement celui du Btph qui est traditionnellement caractérisé par une précarité et une mobilité assez fortes, et qui constituent des facteurs de dispersion des droits aux congés payés des travailleurs du Btph.
La Caisse répond donc à l’impératif d’organiser une gestion spécifique des congés payés et des indemnités de chômage-intempéries au profit des travailleurs de ce secteur qui compte plus de 32 métiers (maçonnerie, plomberie, vitrerie, menuiserie, construction métallique, soudure, peinture, électricité, chauffage, climatisation, coffrage, ferraillage, charpente, levage, conduite, approvisionnements, comptabilité, etc.).