TLEMCEN, Bataille rangée entre forces de sécurité et hallaba

TLEMCEN, Bataille rangée entre forces de sécurité et hallaba

La démolition des dépôts clandestins de carburant dans les localités frontalières avec le Maroc par les forces de sécurité a provoqué, mardi soir, des émeutes à Sidi Boudjenan et El Aachache, situés respectivement à 20 et 30 km au nord-ouest de la ville de Maghnia dans la wilaya de Tlemcen.

Selon la population, les contrebandiers, secondés par des jeunes, ont voulu empêcher les forces de sécurité de détruire les dépôts clandestins de carburant en lançant des pierres et autres objets sur les véhicules des forces de l’ordre.



Une véritable bataille rangée s’en est suivie entre les deux camps. Pour éviter des dérapages, les forces de l’ordre ont préféré retirer les engins de démolition.

Il est à souligner en ce sens que les barons de la contrebande des hydrocarbures sont devenus maîtres dans la manipulation des jeunes, surtout les chômeurs.

Ce n’est pas la première fois que de telles confrontations se produisent dans ces zones frontalières. Lors des émeutes de 2006, les contrebandiers avaient incendié les dépôts sous douanes de Sidi Boudjenan et d’autres institutions publiques et avaient procédé à la fermeture des accès routiers menant à la zone frontalière avec des pneus enflammés et des blocs, rappelle-t-on.

B. Soufi