Tlemcen: Alors que la ville accueille des milliers de visiteurs La capitale des Zyanides est toujours sale

Tlemcen: Alors que la ville accueille des milliers de visiteurs La capitale des Zyanides est toujours sale

En cette saison estivale, la ville de Tlemcen qui connaît une nombreuse affluence de visiteurs venus de tous les coins du pays, et même de l’étranger, car étant l’une des villes touristiques de l’Ouest et même du pays, accueille des milliers de visiteurs locaux et étrangers, qui sollicitent principalement les sites de Lalla Setti, les grottes de Béni Add, mais aussi les plages ouvertes à la baignade qu’offre le littoral tlemcénien, mais il ne faut pas oublier que le centre-ville de Tlemcen est aussi l’une des attractions favorites des visiteurs comme la vieille médina, Bab Sidi Boumediene, El Medress, des vacanciers d’une part pour visiter les vestiges d’El Mechouar, mais aussi pour le shopping.

Toutefois, ce centre-ville tant visité qui est censé être la vitrine de la ville, auprès des visiteurs et des touristes, se retrouve sale. C’est une réalité et un constat partagé qui est déploré par les habitants, car à chaque coin de rue, des tas d’ordures ménagères salissent le décor, notamment à la place Emir Abdelkader, la plus incontournable.

Dans d’autres endroits, on a remarqué que les bouches d’égout sont obstruées et une forte odeur nauséabonde s’en dégage, des sacs d’ordures sont nettement visibles et les séquelles de l’affichage sauvage défigure l’aspect général d’autres places.

Certes, le facteur de l’incivisme a une grande part de responsabilité dans la dégradation des équipements urbains, comme les poubelles publiques, mais en prévision de la promotion du tourisme d’une ville, si un entretien régulier et durable n’est pas garanti, au moins au niveau des rues dites à grande affluence commerciale qui sont sollicitées quotidiennement par les visiteurs.

Malheureusement, à l’occasion de la saison estivale, les poubelles arrachées auraient pu être remplacées, presque toutes les rues principales du centre-ville à l’instar de la place El Ibrahimi où des travaux de réaménagement étaient prévus et qui était censée être préservée, ne l’est pas et elle aussi connaît un problème d’hygiène.

Cette situation est sans doute due essentiellement à l’aspect commercial de ces rues et du fait que les commerçants ne se souciant que de leur chiffre d’affaire, ne respectent nullement les horaires de collecte d’ordures, jetant ainsi leurs déchets à même les trottoirs n’importe comment.

Les efforts, ainsi que les assurances des responsables de l’APC de Tlemcen, ne suffisent plus il faudrait et cela est une certitude, un renforcement de la collecte des ordures, mais aussi l’implication des citoyens pour la propreté de leur ville.

OB.Stambouli