Pas moins de 822 bus sont mis à la disposition des estivants pour les transporter aux plages de la wilaya de Tlemcen s’étendant sur un littoral de 70 kilomètres, durant l’actuelle saison estivale, a-t-on appris auprès de la direction du tourisme et de l’artisanat.
Ces bus offrant un total de 23.562 places sont répartis selon un plan établi en collaboration avec la direction des transports, a souligné un responsable à la direction du tourisme qui a indiqué qu’une grande affluence sur les plages est enregistrée ces derniers jours.
Ce flux devra atteindre des records au mois d’août à la faveur des mesures d’amélioration des conditions d’accueil des estivants dont l’aménagement et la dotation des plages en centres de santé et en structures de protection civile et de sécurité, en plus de l’orientation et l’information et autres commodités, a-t-on prévu.
Une nouvelle plage a été ouverte à la baignade cette année au niveau de Tafsout (commune de Honaine) relevant le nombre de plages où la baignade est autorisée à neuf (9) dans la wilaya. Il s’agit de Msirda 1, M’sirda 2, Ain Adjroud dans la commune de Marsa Ben M’hidi, Bider (Ms’irda Fouaga) Sidna Youchaa (Dar Yaghmoracene), Agla (Béni Khelad) Ouled Beni Ayed (Souk Tleta), soit un linéaire total de 14.090 mètres.
La capacité d’accueil globale est estimé 3.095 lits offerts par cinq hôtels (470 lits), huit camps de toile (2.425 lits) et deux centres de vacances pour enfants et jeunes (200 lits).
Par ailleurs, tous les moyens pour assurer la sécurité et la santé des estivants ont été mobilisés. A ce sujet, la direction de la protection civile a recruté 507 agents entre professionnels et saisonniers, répartis à travers les plages et dotés de moyens de sauvetage et de premiers soins.
La direction de la santé a mobilisé, quant à elle, des équipes médicales au niveau des unités de santé dans les zones balnéaires, encadrées par un total de 18 médecins et 34 agents paramédicaux, selon la même source.