Tlemcen : 7e édition du festival international des danses populaires : Ouverture en apothéose

Tlemcen : 7e édition du festival international des danses populaires : Ouverture en apothéose

Le coup d’envoi de la 7e édition du festival international des Danses populaire a été donné mercredi soir, par le directeur de la culture de la wilaya de Tlemcen M. Hakim Miloud, dans une ambiance multicolore et festive, au théâtre de verdure de Tlemcen.

Les spectacles animés à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation qui s’est déroulée en présence de la représentante du ministère de la Culture et commissaire du festival, Mme Hankour qui a d’abord souhaité la bienvenue aux hôtes de l’Algérie, avant de souligner «Je tiens à préciser que ce festival rentre dans le cadre de la manifestation Tlemcen, capitale de la culture arabe, et que cela constitue une opportunité pour les troupes participantes de valoriser et promouvoir leur cultures, pour donner une image digne de leur pays ».

Plusieurs pays sont au programme de cette rencontre à savoir l’Indonésie, la Bulgarie, le Maroc, l’Espagne, le Palestine, Madagascar, la Jordanie, le Sénégal, leMexique, la Russie, le Bahreïn, leNiger, la Suède, l’Irak et l’Iran, ainsi que cinq troupes des wilayas de Tlemcen, Ghardaia, Mostaganem, Sidi Bel-Abbès, et Tizi Ouzou). Ce festival international de la danse populaire invite le public algérien à voyager au cœur des traditions et coutumes des différents pays participants à cette manifestation. En plus des spectacles de divertissement et de l’aspect festif de cette rencontre, la manifestation se veut aussi un moyen d e dialogue culturel, une passerelle entre les peuples et un espace d’échanges et d’enrichissements.

Le public fort nombreux d’ailleurs qui avait déjà assisté et avait été conquis lors de la cérémonie inaugurale a été admiratif devant les premières parades exécutées par les différents ballets des 18 pays participants.

Cette édition ce poursuivra jusqu’au 18 du mois en cours, avec au menu des spectacles reflétant la beauté et l’originalité de l’art chorégraphique de chaque pays au programme du festival.

K. A. A.

Ouverture de la semaine culturelle chinoise à Tlemcen

Un spectacle riche en couleurs

La semaine culturelle chinoise s’est ouverte jeudi soir, pour une durée de trois jours, au nouveau Palais de la culture d’Imama et prendra fin aujourd’hui. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence des responsables du secteur de la culture et de l’ambassadeur de Chine en Algérie, M. Liu Yu, qui a rappelé à cette occasion  »les relations fraternelles et historiques » qui lient les deux pays. En ce qui concerne, l’exposition axée notamment sur la calligraphie qui était le premier point de la visite de cette semaine culturelle chinoise, elle s’est singularisée par le fait que le public fut convié à découvrir les artistes en pleine exécution de leurs œuvres artistiques. Mais s’est assurément le spectacle de danse, puisé du patrimoine de la tribu musulmane chinoise des Huis qui a conquis le public tlémcénien. Le spectacle basé sur un fait réel, relate l’histoire d’amour entre une jeune Chinoise et un musulman venu d’un pays lointain en Chine par caravane pour faire du commerce. Cette union a eu une fin heureuse puisqu’elle se termine par le mariage des deux amoureux. Le spectacle retrace aussi en filigrane l’avènement de l’islam en Chine. La pièce a suscité l’admiration du public, elle a été jouée dans un décor époustouflant avec des costumes traditionnels.

Kafia Ait Allouache