La wilaya de Tlemcen a enregistré, durant les 9 premiers mois de l’année 2013, 475 accidents de la circulation ayant fait 20 morts et 559 blessés, a-t-on appris dimanche à Tlemcen, à l’occasion de la semaine de sensibilisation contre les dangers de la route, organisée par la Direction générale de la Sûreté nationale.
Au cours de la même période de l’année précédente, la wilaya avait enregistré 500 accidents ayant causé 10 décès et 606 blessés. En dépit de la diminution du nombre des accidents, les neuf premiers mois de l’année en cours sont deux fois plus mortels qu’en 2012, indique les statistiques exposées à la maison de la culture Abdelkader-Alloula.
Les chiffres de la DGSN en matière d’accidents de la circulation à travers le pays montrent que Tlemcen occupe la sixième place au niveau national après les wilayas de Sétif, en tête avec 866 accidents, Alger (854), Bordj Bou Arreridj (567), Biskra (511), Msila (492) et Tlemcen avec 457.
Ce nombre important d’accidents de la circulation enregistré à Tlemcen au cours de la période précitée a été causé par 360 véhicules légers, 60 motocyclettes et bicyclettes et 30 poids lourds.
Les causes de ces accidents sont essentiellement dues au facteur humain à hauteur de 96 %, selon les statistiques exposées.
L’état des véhicules et des routes et l’environnement sont les autres causes de ces drames de la route, lit-on dans les affiches exposées à l’occasion de cette semaine d’information placée sous le slogan « ensemble pour une route sécurisée ».