Tlemcen: 42 personnes victimes d’une intoxication alimentaire

Tlemcen: 42 personnes victimes d’une intoxication alimentaire

Khaled Boumediene

Tlemcen: 42 personnes victimes d’une intoxication alimentaire
Soirée mouvementée, lundi à Bensekrane (30 kilomètres au nord du chef-lieu de Tlemcen), dans le quartier de Hay Zitoun où quarante-deux personnes ont été collectivement intoxiquées après avoir consommé du couscous lors d’un veillée funéraire organisée dans un domicile, a-t-on appris, hier, auprès du directeur de la Santé et de la Population de la wilaya de Tlemcen, Baghdous Abdelkader, précisant que tous les moyens nécessaires ont été mobilisés au niveau de la polyclinique de cette ville relevant du secteur sanitaire d’Ouled Mimoun, pour prendre en charge ces victimes qui présentaient des signes de douleurs abdominales avec diarrhées, des vomissements, fièvres et d’autres sensations de malaise.

«Les personnes ont été admises par vague dès 1h du matin à la polyclinique, suite à cette intoxication collective. L’ensemble des personnes touchées dont des personnes âgées ont été convenablement prises en charge par l’équipe médicale, et ont regagné leurs domiciles au fur et à mesure de l’amélioration de leur état.

En outre, des prélèvements d’échantillons effectués sur les mets du couscous contaminé, préparé à base de semoules, la sauce, la viande et le beurre, ont été acheminés vers le laboratoire pour effectuer les analyses microbiologiques nécessaires.

Nous avons également récupéré une quantité du lait pasteurisé consommé et des ustensiles et matériel utilisé dans la préparation de la nourriture», a ajouté M. Baghdous. Il faut noter que la plupart des cas d’intoxication alimentaire se produisent à la suite de la consommation d’aliments contenant des organismes pathogènes ou des toxines, qui peuvent se multiplier rapidement pour former des millions de nouvelles bactéries en quelques heures à peine.