L’assemblée générale de l’As- sociation des asthmatiques et insuffisants respiratoires «ElWafa» s’est tenue jeudi, dans les locaux de la direction de la Santé de Tlemcen, sous la présidence de Djafar Ghefir et des membres du bureau de l’association.
Le président a tout d’abord présenté le rapport moral, avant de lire le rapport d’activité.
Tabet Aoul Ghaouti, commissaire aux comptes et expert comptable finaliste, a ensuite présenté le bilan financier qui présente un résultat positif, ceci après avoir remis, en novembre dernier, un micro-ordinateur à l’école «IbnBadis» et effacé les dettes de l’année 2008.
Le président de l’Association «El-Wafa» s’est également félicité de l’engagement des membres du bureau auprès des insuffisants respiratoires.
«Notre association vise, depuis sa création en 1998, à soutenir matériellement et moralement en priorité, les asthmatiques et déficients respiratoires, indigeants et sans aucun sociale.
Elle fournit des renseignements utiles aux malades respiratoires (défense des droits des malades – soutien) et rassemble tous les insuffisants respiratoires», indiquera M. Djafar ghefir, et d’ajouter «notre association, qui n’a reçu aucune subvention en 2009, rencontre des difficultés qui se résument en un manque de ressources financières hypothéquant de fait toutes nos actions d’aide aux malades», il faut dire que l’asthme constitue un véritable problème de santé publique.
La prévalence de cette maladie en Algérie est de 4% de la population générale.
«L’asthme, une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires, est aujourd’hui très répandu en Algérie. Cette maladie se manifeste par des épisodes récurrents d’essoufflement généralement accompagnés de sifflements respiratoires, d’oppression thoracique et de toux.
L’asthme se caractérise à la fois par l’inflammation des voies respiratoires et par la constriction des muscles entourant les voies respiratoires», explique M. Djafar Ghefir. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’asthme est maintenant devenu un grave problème de santé publique qui touche plus de 300 millions de personnes.
La mortalité par l’asthme est estimée à 250 mille patients par an. A noter que l’association «El-Wafa» court toujours après un local.
Khaled Boumediène