Les retraités de Tizi Ouzou envisagent de sortir aujourd’hui dans la rue pour exprimer «leur ras-le-bol quant à la situation précaire qu’ils vivent», mais aussi pour dénoncer «à la fois leurs représentants, leur tutelle et les pouvoirs publics».
Dans un appel, le comité syndical de wilaya de Tizi Ouzou de la Fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR), affiliée à l’UGTA, explique toute la déception des retraités après la tripartite des 29 et 30 septembre derniers. «Après avoir placé tous nos espoirs en la dernière tripartite que nous avons attendue avec confiance et impatience, tout ce que nous avons récolté, c’est la désillusion et la frustration», lit-on dans la déclaration des concernés.
Usant de mots acerbes envers les pouvoirs publics, les rédacteurs de la déclaration accusent ces derniers de vouloir gagner du temps.
«Au lieu de mesures concrètes pour mettre fin à la précarité et à la misère des retraités, nous avons eu droit à l’indifférence, voire au mépris des pouvoirs publics qui nous abreuvent de promesses vagues», est-il écrit. Les retraités qui ne voient face à ce «déni de droit» qu’une seule solution, à savoir «prendre leur destin en main», lancent ainsi un message des plus forts en direction de la centrale syndicale de Sidi Saïd.
Selon eux, l’UGTA n’est plus en mesure de défendre leurs intérêts. «L’installation d’un groupe de travail qui aura pour mission d’examiner les possibilités d’augmenter les pensions» est le seul résultat de la tripartite qui n’ait pas été pris en compte. La marche d’aujourd’hui,
qui sera précédée par un rassemblement devant le siège de l’union de wilaya UGTA, s’ébranlera du même lieu à partir de 10h pour se diriger vers le siège de la wilaya.
Le comité syndical de Tizi Ouzou appelle ainsi les retraités à une mobilisation massive, car selon lui, «il y va de la sauvegarde de nos droits».
A signaler qu’à Béjaïa aussi, les retraités ont brandi avant-hier, lors d’un point de presse, la menace «d’occuper la rue» si les pouvoirs publics persistent dans le «mépris» à leur égard. Dans cette wilaya, un nouveau conseil est installé et compte tenir son congrès régional prochainement. Se démarquant de l’UGTA, il est désormais affilié au Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap).
A.M.