TIZI OUZOU,La couverture sécuritaire n’est que de 30%

TIZI OUZOU,La couverture sécuritaire n’est que de 30%

Lors de son intervention devant la presse, le lieutenant colonel Djilali Douali a insisté sur la nécessité d’arriver à un maillage plus grand de toute la wilaya.

Le taux de couverture sécuritaire de Tizi Ouzou n’est seulement que de 30%. Sur les 67 communes que compte la wilaya, seules 21 sont dotées d’une brigade de Gendarmerie nationale. C’est ce que relevait hier, le commandant du groupement de gendarmerie de la wilaya, le lieutenant colonel Djilali Douali, lors d’une conférence de presse.

Lors de son intervention devant la presse locale, l’orateur a insisté sur la nécessité d’arriver à un maillage plus grand de toute la wilaya. Jusqu’à hier, le même responsable dénombrait quelque 32 brigades en phase de réalisation qui viendront s’ajouter aux 21 autres opérationnelles pour un taux de couverture sécuritaire qui ne dépasse pas les 30%. Pour le lieutenant colonel Douali, la nécessité d’arriver à couvrir toutes les communes apparaît au vu de la carte sécuritaire de la wilaya qui indique clairement que la délinquance et la criminalité sont de loin plus présentes dans les communes dépourvues de brigades de gendarmerie. Le même responsable fera remarquer que ses services ont relevé une hausse significative du nombre des délits et crimes mettant l’accent sur le cas d’affaires liées aux coups et blessures volontaires.

Sur un autre chapitre, le lieutenant colonel Douali qui abordait les opérations et interventions de ses services affirmait que 2 153 interventions sur des affaires diverses ont conclu à l’interpellation de 361 individus. Après présentation aux parquets, 153 inculpés ont été mis sous mandat de dépôt. Le même orateur insistera aussi sur la hausse de la délinquance.

Des chiffres corroborés et largement attestés par l’état d’insécurité sur les places publiques. Les agressions sur les personnes sont quasiment quotidiennes non seulement à travers ces lieux communs mais également, et fait nouveau, à travers les villages autrefois connus pour leur caractère paisible. Aussi et dans le souci d’accroître la présence de la force publique, les pouvoirs publics redoublent d’efforts afin d’achever la réalisation des 32 structures prévues pour abriter les éléments de la Gendarmerie nationale.

Le lieutenant colonel Douali notera que durant l’année 2012, une brigade a été mise en service dans la commune d’Iflissen, à 50 km au nord de la ville de Tizi Ouzou. Une réalisation qui ne fera, cependant, pas oublier au responsable local de la gendarmerie les circonstances qui ont causé le report de l’ouverture d’une autre brigade à Mizrana. En effet, des citoyens en colère par la non-prise en charge de leurs revendications socio-économiques par les autorités locales, ont incendié et saccagé le bâtiment.

Des incidents qui ont amené, selon le responsable du groupement de gendarmerie de Tizi-Ouzou, les pouvoirs publics à différer son ouverture pour procéder à la réparation des dégâts.

Par ailleurs, la Gendarmerie nationale n’est pas restée insensible aux convulsions du front social. L’orateur notait que la wilaya a été marquée par des émeutes et des manifestations de colère presque de façon quotidienne.

266 actions de colère ont été en effet enregistrées. Le lieutenant colonel Douali révèlera que 44 rassemblements et sept marches se sont déroulés sans être autorisés par une quelconque autorité. Un record national en matière d’action de protestation.

Enfin, il est à noter que les chiffres et les constats donnés par le lieutenant colonel Douali sont largement visibles sur le terrain. L’insécurité règne surtout à travers les régions non couvertes par les différents corps de sécurité. Ne croient à l’affirmation, selon laquelle les populations peuvent assurer leur sécurité par elles-mêmes, que ceux que la situation actuelle arrange.