Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelaziz Ziari, était avant-hier jeudi en visite de travail dans la wilaya de Tizi Ouzou, pour s’enquérir de l’état de son secteur, notamment, suite aux derniers décès enregistrés à l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) de gynéco-obstétrique Sbihi Tassadit.
Le ministre déclare, en effet, que l’établissement a enregistré 4 décès de parturientes depuis la fin décembre dernier refusant de comptabiliser les deux autres décès en hors établissement de Sbihi. Pour lui cela « représente une norme en dessous de la moyenne de mortalité nationale en terme d’incidence de mortalité maternelle ». Et d’ajouter que « Le taux zéro de mortalité n’existe pas en maternité, donc cette campagne de désinformation, et cet alarmisme inutile sont préjudiciables au personnel de l’établissement qui fait face à une demande crescendo.
Ce n’est pas facile de procéder à plus de 10 000 accouchement, dont prés de 4 000 parturientes césarisées annuellement sans avoir de décès ». M Ziari affirme que la clinique Sbihi, avec une capacité d’accueil de 72 lits «exigüe», subit une pression de plus en plus forte du fait qu’elle est devenue le récipiendaire de toute la région, d’où la nécessité d’impliquer les cliniques privées de gynécologie dans la prise en charge des parturientes avec, notamment une convention qui sera scellée avec la clinique de la santé publique. A l’issue de sa visite de l’EHS de gynéco-obstétrique Sbihi Tassadit, le premier responsable du département de la santé annonce « l’ouverture d’une enquête administrative sur ces décès enregistrés depuis le 26 décembre de 2012», en indiquant que « des mesures fermes seront prises si nécessaire au cas où des manquements où défaillances seront avérées ». Par ailleurs, l’hôte de la wilaya de Tizi Ouzou s’est rendu, au cours de sa visite, aux différentes structures relevant de son secteur.
Au CHU Nedir Mohamed, M Ziari a procédé à la pose de la première pierre pour la concrétisation d’un hôpital de jour. Par ailleurs, il a inspecté le projet de l’établissement hospitalier spécialisé en chirurgie cardio-pédiatrique de Draâ Ben Khedda réalisation prévue dans le programme quinquennal 2005-2009, pour un montant global de 3,4 milliards de dinars dont plus de 1,5 milliard réservés à l’acquisition des équipements. Comme il a également visité le nouveau projet d’un hôpital pour les cancereux
D’une capacité de 140 lits dans la même localité. L’établissement hospitalier spécialisé en psychiatrie « Fernane Hanafi » de Oued Aissi, a aussi fait l’objet de la visite ministérielle de son nouveau bloc de consultation pédopsychiatrique et psychologie clinique. Pour la clôture de son périple à Tizi Ouzou, le ministre indiquera que la wilaya a besoin d’un nouveau CHU.
Une parturiente décède au CHU Nedir Mohamed
Le feuilleton des décès des jeunes mamans après leur accouchement ne s’estompe pas, puisque mardi dernier, une femme, âgée de 38 ans est décédée dans l’établissement hospitalo-universitaire au centre- ville de Tizi Ouzou, selon des sources hospitalières, qui indiquent que celle-ci, une chirurgienne-dentiste, a été évacuée de la clinique Sbihi au lendemain de son accouchement.
La même source affirme aussi que la parturiente a été transférée au CHU Nedir Mohamed, le 21 janvier dernier, dans un état physique de dégradation très avancée où elle a été soumise à des soins intensifs. Le malheur, après 18 jours de son admission à l’établissement hospitalier spécialisé en gynéco-obstétrique Sbihi Tassadit, la sixième femme rendra l’âme mais pas à l’enceinte de Sbihi. Cependant, il est utile de signaler que cette parturiente y est passée par là.
Il est à rappeler que les trois premières victimes ont été enregistrées à l’intérieur de cette clinique spécialisée en gynéco-obstétrique Tassadit Sbihii en date des 26, 27 et 30 décembre de l’année 2012. La dernière qui rendra l’âme dans le même établissement, c’est la jeune maman, nommée K. N., âgée de 28 ans, originaire d’Iflissen dans la daïra de Tigzirt. Par ailleurs, il est utile de noter que la jeune femme venue d’Iferhounene, transférée en urgence vers le CHU depuis l’EHS Tassadit Sbihi, a malheureusement, rendu son dernier souffle au CHU (grippe A H1N1), le mois dernier.
Ferhat Tizguine/Nabil Graichi