Le réalisateur cinématographique spécialiste du doublage de film d’animation en Kabyle, Samir Ait Belkacem a présenté, mardi soir, à l’hôtel Ithourar de la ville de Tizi Ouzou, une nouvelle version du célèbre film d’animation américain « Alvin Et Les Chipmunks » dans son 4e chapitre doublé en Kabyle. Alors que sa sortie en vente publique est prévue pour le 02 juillet prochain.
Le nouveau produit dédié à la mémoire du chanteur Kabyle, Lounes Matoub a été projetté de nombreux artistes ayant pris part à son doublage. Il s’agit notamment des artistes Mohammed Allaoua, Zedek Mouloud, Abdelhaq Sahel, Hamid Moualhi, Brahim Medani, Youcef Hessas, Ali Amrane, Hadjira Oubachir, Massi Lewhama, Belaid Tagrawla, Taos Arhab et Noria. La sœur de Matoub, Malika était également présente à cette projection.
Samir Ait Belkacem, rôdé depuis des années au travail de doublage, a apporté des touches particulières au film qu’il vient de doubler avec des voix Kabyles en insérant des séquences des chanteurs comme Mohamed Allaoua et Ali Amrane.
Alors que des œuvres de Lounes Matoub ont accompagné certaines séquences de ce film d’animation intitulé « Li Mucucu »( Les Moutchoutchous4″). Il est à son quatrième chapitre dudit film à le doubler en Kabyle.
Pour Zedek Mouloud et Malika Matoub, le travail de doublage contribuera à l’apprentissage du Kabyle chez nos enfants avec des supports comme productions universelles du monde du cinéma.
Même si les films doublés en Kabyle par Samir Ait Belkacem ont toujours attiré le public adulte aux cotés des enfants. L’autre pari réussi du même réalisateur, est l’adhésion de nombreuses entreprises privées à son projet à travers leur sponsorisation.
Le doublage dans le cinéma Kabyle est une parade face au manque de productions cinématographiques dans la langue de Mouloud Mammeri en attendant mieux.