Tizi Ouzou: Un véhicule emporté par la crue, un mort

Tizi Ouzou: Un véhicule emporté par la crue, un mort

La crue du Oued Azaghar dans la commune de Bouzeguène (55 km à l’Est de Tizi Ouzou) a emporté lundi vers 21h un véhicule léger avec à son bord quatre jeunes. L’eau a submergé un pont avant d’emporter le véhicule. Trois d’entre eux ont été sauvés dans la même soirée par les éléments de la Protection civile alors que le quatrième, porté disparu dans un premier temps, a été repêché décédé dans la matinée d’hier après plusieurs heures de recherches lancées par quelque 70 éléments de la Protection aidés par des citoyens. Le corps de la victime A. Samir (29 ans) a été déposé à l’hôpital d’Azazga. A Bejaia, de nombreux dégâts, notamment des coupures d’électricité, des éclatements de conduites principales d’eau potable et des éboulements, ont été déplorés, conséquemment aux intempéries survenues dans la nuit du lundi à mardi, selon diverses sources.

Ces dégâts se sont matérialisés par une interruption du courant électrique, notamment à Bejaia et ses environs, où une dizaine de conducteurs de courant ont chuté, selon la Sonelgaz.

L’alimentation en eau potable (AEP) à Bejaia et dans tous ses environs a été irrémédiablement perturbée suite l’éclatement des deux conduites principales d’AEP, celle à l’est de diamètre 700 mm, emportée par les eaux de l’oued Agrioun, et celle à l’ouest, qui a du céder, devant la furie des eaux de l’oued Soummam, non loin de la ville de Oued-Ghir à 12 km du chef lieu de la wilaya, selon un communiqué de l’Algérienne des Eaux (ADE).

Plusieurs éboulements et écoulements boueux ont été également déplorés dans plusieurs régions, notamment à l’Est sur l’axe routier, reliant Darguiba à Kherrata sur la RN.09 (Bejaia-Sétif) qui se sont soldés par une coupure de la route, à hauteur du lieudit « Tamelaht » et de la fermeture d’un axe adjacent, celui du chemin de Wilaya N 6, conduisant à la localité de Taskriout, à 45 km à l’est de Bejaia, obstrué sur un large tronçon par la pierre et les boues.

Dans la wilaya de Batna, les chutes de neige enregistrées durant les 48 heures ont rendu le trafic automobile difficile sur nombre d’axes routiers montagneux notamment durant la nuit de lundi à mardi, apprend-on de la direction des travaux publics. Selon le chef du service exploitation et entretien du réseau routier de cette direction, Abdelkarim Belkacem, toutes les routes nationales sont ouvertes à la circulation qui reste toutefois difficile et exige vigilance sur certains tronçons montagneux à l’instar de ceux d’Aïn Tine (commune d’Arris), Theniet Baali (Theniet El Abed) et Nafla (Hidoussa). Les actions d’intervention des équipes d’entretien et d’intervention des travaux publics se poursuivaient pour maintenir la fluidité du trafic sur les axes routiers notamment nationaux, de wilaya et communaux, a-t-on ajouté.

Selon la même source, 7 chasse-neiges, 10 camions et 70 travailleurs d’entretien sont mobilisés pour maintenir ouvertes les routes de la wilaya, a encore précisé le même cadre.

Naït Ali H.