TIZI OUZOU: Un f’tour avec la police

TIZI OUZOU: Un f’tour avec la police

C’est pour la troisième année consécutive que ce genre d’action de sensibilisation est organisé par la Sûreté nationale.

Samedi dernier, des dizaines d’automobilistes retardataires ont été agréablement surpris d’être invités par des policiers à partager le f’tour sous une tente érigée sur l’autoroute Tizi Ouzou-Alger, à proximité de la ville des Genêts.

Bien avant 20 heures, horaire du f’tour, des policiers en tenue étaient déjà sur place et préparaient un accueil chaleureux aux automobilistes qui risquaient de ne pas arriver à temps chez eux. Et comme d’habitude, l’infatigable officier Djamila Temmar, responsable de la cellule de communication de la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou, est au four et au moulin. Elle veille au grain. Elle accueille les journalistes, mais aussi les citoyens et surtout les familles avec amabilité. Son collègue aussi est sur tous les fronts.

Il est mobilisé depuis plus de deux heures sur place afin d’éviter tout désagrément aux invités du jour.

Des journalistes, des chaînes de télévision privées sont, pour leur part, sur le pied de guerre et immortalisent ces moments de convivialité.

Bien avant el Adhan, la tente était déjà pleine à 100%, d’où la décision prise sur place de lui faire subir une extension dès la prochaine semaine, souligne l’un des officiers supervisant l’action.

Les citoyennes et les citoyens qui sont arrivés un peu en retard ont dû patienter un peu, le temps que des places se libèrent.

D’autres automobilistes, accompagnés de membres de leurs familles, de leurs épouses et enfants ou d’amis, ont préféré opter pour des repas à emporter.

L’essentiel, tout le monde a été bien servi.

A côté de nous, était assis un couple de quinquagénaires. Il viennent de Khemis Miliana et se dirigent vers Jijel. «J’étais juste en train de penser où est-ce que je pourrais trouver un restaurant pour le f’tour, quand, j’ai aperçu les policiers.

Ces derniers m’ont arrêté. J’ai d’abord appréhendé une quelconque contravention, mais j’ai été soulagé en voyant qu’ils nous invitaient ma femme et moi à prendre le repas sur place», souligne le citoyen de Jijel avec lequel nous n’avons pas cessé de discuter tout au long du repas. Sa femme aussi, n’a pas été avare en renseignements, au sujet de la cuisine et notamment sur le plat peu consommé en Kabylie, mais servi aujourd’hui par la police, à savoir «lhem lahlou». Ce dernier est préparé à base d’abricots, de raisins secs et de sucre, nous explique l’hôte jijelienne.

Parmi les présents, la majorité relève de la wilaya de Béjaïa. Il s’agit principalement de familles qui venaient d’Alger pour se rendre à Béjaïa ou vice versa.

Aussi, il y avait des automobilistes de la wilaya de Tizi Ouzou, notamment de Mekla, Azazga, Bouzeguène…

A travers cette activité de proximité, l’objectif visé par la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou consiste à mener aussi une campagne de sensibilisation contre l’excès de vitesse et pour le respect strict du Code de la route afin de limiter le nombre des accidents de la circulation qui ont atteint des proportions alarmantes ces dernières années aussi bien dans la wilaya de Tizi Ouzou que dans les autres régions du pays. «C’est pour la troisième année consécutive que ce genre d’action de sensibilisation est organisé par la Sûreté nationale et ce, suite à une décision du général-major, Abdelghani Hamel visant à encourager les opérations de proximité entre les citoyens et la police.

Cette action a également pour objectif de mener une campagne de sensibilisation pour la limitation de la vitesse et pour le respect du Code de la route afin de mettre un terme à l’hécatombe des accidents», explique enfin l’officier Temmar, avant de donner rendez-vous aux automobilistes qui passent par ou à proximité de la ville de Tizi Ouzou, vendredi prochain. In challah.