El Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) subit un nouveau revers en Kabylie, région qui abrite encore des maquis considérés comme de véritables bases arrière de cette nébuleuse.
En effet, l’organisation de Droukdel vient de subir un autre coup dur suite à l’élimination, vendredi dernier en début d’après-midi, par les forces spéciales de l’ANP d’un dangereux terroriste répondant au nom de Khaled B., plus connu sous le sobriquet de Kahled El Mig, présenté comme étant l’un des proches adjoints de «l’émir» d’Aqmi.
Son élimination a eu lieu lors d’une embuscade non loin du village Azrou, situé à la lisière de la commune forestière de Yakouren, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou. Une kalachnikov a été récupérée sur le terroriste. Cette élimination intervient quelques jours seulement après la reddition d’un autre «émir» connu sous le pseudonyme d’Abou Djoudana de la même nébuleuse terroriste dans la région de Ouadhias et le démantèlement d’un réseau de soutien composé de cinq personnes suite aux aveux de ce dernier au village Ath Kouffi, dans la commune de Boghni.
Un autre groupe de soutien composé de 9 individus a été démantelé dans les localités d’Aït Abdelmoumène (daïra de Ouadhias) et d’Aït Toudert (daïra de Ouacifs), situées au sud de la wilaya de Tizi Ouzou. Présentées devant le parquet de Draâ El Mizan elles ont été placées sous mandat de dépôt. Il est utile de rappeler que le 30 septembre dernier, c’est-à-dire au début de cette semaine, un autre terroriste a été capturé dans cette même localité de Ouadhias par les services de sécurité. Une arme automatique de type Kalachnikov a été récupérée.
Notons aussi que le 7 septembre dernier, un autre terroriste s’est rendu aux services de sécurité en Haute-Kabylie, dans la commune d’Aït Aggouacha, (la daïra de Larbaâ Nath Irathen), une quarantaine de kilomètres au sud de la ville de Tizi Ouzou. L’individu s’est rendu avec armes et bagages au point de contrôle de sécurité fixe sur la RN 25 reliant Larbâa Nath Irathen à Aïn El Hammam.
Le 23 septembre dernier, deux autres terroristes ont été neutralisés dans la région de Tadmaït, 20 km à l’ouest de Tizi Ouzou. Ainsi, la pression sur les groupes armés qui écument encore les différents maquis de la wilaya de Tizi Ouzou se poursuit. L’étau se resserre de plus en plus sur eux.