Tizi Ouzou « territoire pilote du tourisme solidaire » ?

Tizi Ouzou « territoire pilote du tourisme solidaire » ?

La région de Tizi Ouzou « territoire pilote du tourisme solidaire » telle la principale recommandation qui ressort du séminaire organisé cette semaine par l’assemblée populaire de wilaya.

En effet les élus locaux aux cotés des animateurs du mouvement associatif ont mis en relief les potentialités inestimables que recèle la Kabylie de par « la beauté et la variété de ses paysages, la richesse de son patrimoine et l’ hospitalité de ses habitants ». Les séminaristes ont relevé que « le développement du tourisme représente une perspective vitale pour l’économie future de la wilaya ».



Le coordinateur général du Forum international du tourisme solidaire (FITS), Jean-Marie Collombon, lors de son intervention aux travaux de ce séminaire, en bon connaisseur des potentialités de la Kabylie, a lui aussi, défendu cette vocation touristique de la région vouée à devenir une destination prisée à l’avenir car pour lui « le tourisme solidaire est l’alternative au tourisme de masse » citant l’exemple Marocain dans ce domaine.

Pour Jean-Marie Collombon, la forte et perpétuelle concentration des flux touristiques dans les régions du bassin méditerranéen notamment dans les villes côtières, induiront une saturation dans les prochaines années alors que la demande mondiale en tourisme est en hausse, ce qui constitue une raison supplémentaire pour se tourner vers le tourisme solidaire au caractère durable et protectionniste de l’environnement.

Notons que le président de l’assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou Mahfoud Belabas a dressé un tableau noir sur la situation du tourisme en Kabylie en dépit des nombreux et ambitieux projets qui lui sont affectés. Il a pointé un doigt accusateur vers la direction du tourisme de Tizi Ouzou qui a « son compteur, de consommation de crédits, bloqué à 0 % » déplore t-il.