Tizi-Ouzou : Que revive Tala Guilef

Tizi-Ouzou : Que revive Tala Guilef

Développement – Des projets d’investissement et des travaux de réhabilitation seront prochainement lancés dans la région montagneuse de Tala Guilef afin de redonner à cette ancienne station climatiques ses lettres de noblesse.

Cette annonce a été faite hier samedi par le directeur local du tourisme et de l’artisanat (DTA). La réhabilitation de l’hôtel El Arz et du restaurant d’altitude, saccagés et incendiés par des terroristes en 1995 et dont les travaux ont été confiés au printemps dernier à une entreprise nationale, seront incessamment lancés, a indiqué à l’APS Rachid Gheddouchi.

S’agissant du télésiège qui assurait jadis et jusqu’au début des années 1990 le transport d’amateurs de sports d’hivers vers la station de ski, située à environ 1500 m d’altitude au milieu d’une forêt de cèdres, sa réhabilitation sera confiée à une entreprise canadienne spécialisée dans le transport par câbles, a affirmé ce même responsable, avant d’ajouter que des chalets en bois seront réalisés au niveau de la station de ski.

La commune de Boghni a également bénéficié d’un autre projet qui, avec la réouverture de l’hôtel El Arz, du restaurant d’altitude, et la remise en service du télésiège et de la station de ski, va contribuer à propulser le tourisme dans cette localité.

Il s’agit de la création d’une forêt récréative dans la même région de Tala Guilef afin de faire de cette zone un site de promotion du tourisme de montagne et des sports d’hivers, a souligné le DTA. Par ailleurs, dans cette même région du sud de la wilaya, du côté de Tizi Oujavouv, dans la commune de Bounouh (Daïra de Boghni), il a été retenu la création de la première zone d’expansion et site touristique (ZEST) de montagne.

L’étude d’aménagement de cette ZEST de Tizi Oujavouv, qui s’étend sur une superficie de 118 hectares et qui est située à plus de 1 600 m d’altitude, a été ficelée et transmise au ministère de tutelle pour approbation. Ce plan d’aménagement propose la réalisation, selon les normes internationales, de complexes sportifs et des centres de formation et d’entrainement pour les équipes nationales, ainsi que des établissements touristiques, a précisé M. Gheddouchi.

Selon ce même responsable, quatre opérateurs potentiels ce sont déjà rapprochés de la DTA et introduits des dossiers d’investissement au niveau de cette ZEST de montagne. « Après approbation du projet d’aménagement, nous allons affecter, à ces investisseurs, des terrains pour qu’ils puissent lancer leur projets conformément au plan arrêté », a-t-il relevé.

M. Gheddouchi a observé que La ZEST de Tizi Oujavouv sera un complément pour les projets d’investissement qui sont localisés à Tala Guilef et permettra de relancer le tourisme de montagne dans cette région réputée pour ses beaux paysages et ses pistes de ski qui attiraient, par le passé, des sportifs du monde entier.

R.L./APS