Tizi Ouzou : Première baptisation au nom de Hocine Ait Ahmed

Tizi Ouzou : Première baptisation au nom de Hocine Ait Ahmed

Les hommages du peuple algérien défunt  Hocine Ait Ahmed, enterré vendredi dernier à son village natal Ath Ahmed, se poursuivent car quelque soit leur nombre et importance le mérite du valeureux martyr et militant de la démocratie et des droits de l’homme  reste inestimable.

Et l’homme aux symboles a eu droit, dimanche, à une première baptisation d’une institution publique à son nom à Tirmitine, à une dizaine de kilomètres au Sud de la ville de Tizi Ouzou, où le nouveau lycée de la commune porte  désormais le nom de ce chef historique.

Le destin a voulu que le décès de Hocine Ait Ahmed coïncide avec la veille de la réunion de baptisation de cet établissement scolaire attendu par les élèves de cette commune depuis 14 longues années.

L’assemblée populaire communale de Tirmitine avait convoqué une réunion pour le jeudi 24 décembre 2015 pour baptiser ce lycée sous le nom du 1er novembre 1954 mais la triste nouvelle du décès de Hocine Ait Ahmed était tombée le 23 décembre 2015. Le lendemain, la décision a été prise à l’unanimité pour que cet établissement porte le nom de l’un des déclencheurs de la guerre de libération nationale.

La cérémonie  de baptisation a eu lieu en présence des autorités communales et de la daira, des responsables de la fédération du Front des Forces Socialistes (FFS)  de la wilaya de Tizi Ouzou ainsi que des parents des élèves.

L’inauguration de ce lycée épargnera, par ailleurs, aux lycéens de la municipalité de longs trajets pour leur scolarité assurée jusque là par des lycées des communes de Draa Ben Khedda, Maatkas et Tizi Ouzou.