Nette dégradation des conditions climatiques en Kabylie. Depuis la nuit dernière, les intempéries sévissent de nouveau sur la wilaya de Tizi Ouzou, qui connaît depuis quelques jours la fermeture de plusieurs axes routiers. C’est le cas notamment de la RN15 reliant la wilaya de Tizi Ouzou à celle de Bouira au niveau du col de Tirourda qui se trouve complètement bloqué par la neige.
Cet important axe routier qui traverse la localité d’Iferhounène est emprunté spécialement par les commerçants. Par ailleurs, une importante coulée de boue a débordé sur le CW 253, causant la double fermeture de cet axe qui relie Iferhounène à Akbou (Béjaïa), au niveau du col de Chellata, dans la commune d’Illoula Oumalou. La neige est venue se greffer à cette situation déjà insupportable. Plusieurs autres routes étaient coupées à la circulation depuis hier soir. On citera notamment la RN 72 qui relie Tizi Ouzou à Tigzirt, au niveau du lieudit la Crête, bloquée par la neige.
D’importantes quantités de neige sont tombées hier et l’on redoute déjà les fortes retombées si les conditions climatiques venaient à empirer. On redoute aussi des affaissements et des glissements comme c’est le cas au niveau du chemin vicinal de Tizi-Menous, en raison de travaux de terrassement devant contenir le futur collège Aït Aïssa-Ouziane, en contrebas de la chaussée, à Maâtkas, ou encore au niveau de la localité de Bouzeguène à l’est de la wilaya, où un glissement de terrain menace sérieusement une maison du village Ihitoussène, à Ighil Oumenchar au niveau du Souk El Tenine, au sud de la wilaya, ainsi qu’à Tala Teghla au niveau de la commune de Boudjima, région d’Azazga, Aïn El Hammam, Tigzirt, etc.
B. B.