Tizi Ouzou, on veut rester premier

Tizi Ouzou, on veut rester premier

à l’issue de l’année scolaire 2013-2014, la wilaya de Tizi Ouzou a arraché la première place à l’échelle nationale au baccalauréat.

A l’instar des années précédentes, le premier jour des épreuves de l’examen du baccalauréat s’est déroulé dans de bonnes conditions dans les quatre coins de la wilaya de Tizi Ouzou. On n’a enregistré, hier dimanche, aucun incident ni anomalie tout au long de cette chaude journée ne favorisant guère la tenue d’un examen aussi important et aussi déterminant que le baccalauréat. Ils étaient théoriquement quelque 24.284 candidats à devoir se rendre aux différents centres d’examen aménagés à cet effet. Quant au nombre d’établissements scolaires convertis en centres d’examen, il est de 70.

Dans un communiqué rendu public à la veille de la tenue de l’examen du baccalauréat, la cellule de communication de la direction de l’éducation de la wilaya a fait état de quelques données inhérentes à cet événement national.

Concernant la répartition des candidats au bac, il y a lieu de noter que des chiffres rendus publics par la direction de l’éducation de la wilaya de Tizi Ouzou révèlent que 62% des postulants sont de sexe féminin avec pas moins de 15.124 candidates, alors que du côté des candidats de sexe masculin, leur nombre s’élève à 9160. Par ailleurs, s’agissant de l’encadrement de ces examens, il y a lieu de souligner que la direction de l’éducation a mobilisé pas moins de 6501 fonctionnaires entre surveillants et encadreurs. Quant au nombre de centres de correction qui seront mis en oeuvre juste après la fin de la tenue de l’examen, il sera de deux et ce, toujours selon la cellule de communication de la direction de l’éducation. Au sujet du nombre de candidats libres, la même source a indiqué qu’il est de l’ordre de 5496, tandis que le nombre de détenus concernés par la même épreuve s’élève à 134.

De même qu’il faudrait que les candidats et leurs familles patientent jusqu’au 10 juillet pour savoir prendre conscience du résultat de leur labeur et si la chance leur a souri.

Enfin, reste à savoir si la wilaya de Tizi Ouzou pourra maintenir sa position de leader national en matière de résultats du baccalauréat encore cette année.

Pour rappel, à l’issue de l’année scolaire 2013-2014, la wilaya de Tizi Ouzou a arraché la première place à l’échelle nationale au baccalauréat. Sur les 16.765 candidats qui étaient inscrits au baccalauréat en 2013-2014, 9058 ont obtenu le visa d’entrée à l’université, soit un taux de réussite spectaculaire de plus de 61%.

Une conquête qui s’ajoute à tant d’autres exploits puisque la wilaya de Tizi Ouzou a été ces dernières années, également classée en tête de liste des wilayas les plus performantes aussi bien pour l’examen de passage au CEM (ex-sixième) que pour le brevet d’enseignement moyen (BEM).