Tizi-Ouzou: Levée des sanctions administratives contre les travailleurs de Sonelgaz

Tizi-Ouzou: Levée des sanctions administratives contre les travailleurs de Sonelgaz

Ayant interrompu leur activité par solidarité avec leurs représentants syndicaux sanctionnés, les travailleurs de Sonelgaz ont repris leur travail, vendredi dernier.

Cette décision est consécutive à la levée des sanctions administratives prises, à leur encontre, et, notamment leurs collègues syndicalistes, par la direction, suite aux récents débrayages observés au sein de l’entreprise. C’est le wali de Tizi-Ouzou qui a incité la direction de Sonelgaz à revenir à de meilleurs sentiments.

Une réunion de conciliation s’est tenue, à l’initiative du premier magistrat de la wilaya, regroupant la direction de l’entreprise, le partenaire social et la directrice de l’inspection du travail.

A l’issue de ce conclave, les travailleurs se sont engagés à reprendre le travail. En contrepartie, la direction a pris la décision de lever les sanctions administratives prises contre les syndicalistes (Snategs) et l’annulation des notifications d’absence relatives aux arrêts de travail.

Pour rappel, une grève cyclique est observée par les travailleurs, depuis le mois de mars, à l’appel du Snategs. Suite à quoi, et considérant la grève illégale, la direction a entamé des actions judiciaires contre les délégués syndicaux et des sanctions administratives contre les grévistes.

Une grève de la faim de 2 jours a été observée par trois représentants du Syndicat national des travailleurs de l’électricité et du gaz (Snategs), les 23 et 24 mai dernier, pour dénoncer «l’acharnement» dont ils ont fait l’objet et les sanctions qu’ils jugent arbitraires.