Les travaux de réalisation du nouveau stade de 50.000 places à Tizi Ouzou sont à l’arrêt depuis le début de la semaine en cours, avons-nous appris auprès d’une source à la direction locale de la jeunesse et des sports. Les employés, nationaux et étrangers, de l’entreprise turque en charge de sa réalisation, Mapa ont été mis en congé forcé. L’insuffisance de crédits de paiement destinés à prendre en charge les approvisionnements en matériaux est la raison de l’arrêt de chantier.
Bien que ces matériaux, importés de l’étranger, se trouvent depuis plusieurs jours au port d’Alger, mais en l’absence de crédits de paiement des frais de dédouanement le chantier se retrouve en rupture de ces mêmes matériaux. Toutes les tentatives de débloquer ces crédits n’ont permis de débloquer que près de 100 milliards de centimes, un budget insuffisant pour approvisionner le chantier. Les contraintes financières auxquelles est confronté ce chantier ne datent pas d’ aujourd’hui selon notre source mais elles ont débuté depuis des mois.
Ces difficultés n’ont pas été sans conséquences sur les salaires des employés algériens restés sans paie pendant deux mois. Et il a fallu qu’ils protestent au début du mois courant pour toucher un salaire. Une telle situation qui ne fera que retarder davantage l’avancement de ce chantier dont la livraison a été annoncée, il y a quelques semaines, pour le 5 juillet 2018.