Les transporteurs grévistes exigent la hausse des tarifs du déplacement qui sont actuellement de 20 DA à 25 DA.
«Nous ne reprendrons le travail qu’une fois notre revendication inhérente à l’augmentation du tarif du déplacement satisfaite», avertit, déterminé, l’un des représentants des 1500 transporteurs urbains de la wilaya de Tizi Ouzou assurant la navette entre le chef-lieu de wilaya vers différentes destinations, comme la Nouvelle-Ville.
Une grève illimitée a été déclenchée hier par les chauffeurs de taxis de six places assurant principalement la ligne du centre-ville vers la Nouvelle-Ville. Les transporteurs avaient déjà observé un arrêt de travail d’une journée au cours de la première semaine du mois de janvier en cours juste après la mise en application des nouveaux prix du carburant.
La grève en question avait été suspendue quand la direction des transports de la wilaya de Tizi Ouzou s’était engagée à se pencher sérieusement sur cette question cruciale. Mais selon les concernés, depuis cette date, c’est le silence radio du côté de la direction des transports de la wilaya.
C’est donc suite à cette absence de réaction que les conducteurs des fourgons de transport ont tranché en faveur de la radicalisation de leur mouvement de grève qui est passé d’un débrayage d’une seule journée à une grève illimitée. Nous avons constaté hier au niveau des différents arrêts de transport du centre-ville que la grève a été massivement suivie.
Les quelque citoyens qui ignoraient que les transporteurs ne travaillaient pas finissaient vite par quitter les lieux après que l’un des présents leur eut transmis l’information.
C’est le cas au niveau de la station Tizi Ouzou-Nouvelle-Ville sise en face de la Maison de l’artisanat. Cette dernière était désespérément vide hier à la mi-journée et en début d’après-midi au moment de notre passage. Même topo à la station des fourgons située près du siège de l’Algérienne des eaux (ex-Sonade) où il n’y avait nulle trace de microbus alors qu’habituellemement le lieu pulullait de fourgons de transport et de voyageurs. Selon des transporteurs assurant la même ligne, contactés hier en début d’après-midi, la grève se poursuivra encore aujourd’hui car il n’a été enregistré aucune réaction de la part des autorités et des responsables concernés.
Les transporteurs grévistes exigent la hausse des tarifs du déplacement qui sont actuellement de 20 DA à 25 DA. «Autrement, avec la hausse du prix du carburant, nous allons travailler à perte si l’on maintient le même prix», déplore un concerné. Les milliers de citoyens de la wilaya de Tizi Ouzou ont été contraints, suite à cette grève, d’effectuer tous leurs déplacements à pied, parfois sur des trajets de plus de quatre kilomètres aller et de huit kilomètres en aller-retour.
Aucun autre choix ne s’offrait d’ailleurs à eux. A moins d’avoir recours à un taxi individuel. Et là, la facture à payer est de loin beaucoup plus élevée. Rappelons enfin que depuis l’augmentation du prix du carburant le 1er janvier dernier, ce n’est pas la première fois que des transporteurs observent une grève pour exiger la hausse des prix des transports. Il y a eu d’abord les transporteurs de la daïra de Drâa El Mizan qui ont été suivis par ceux de Oued Aïssi.