Les militants du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) arrêtés ce matin ont été libérés ça fait 2 heurs, et ils ont rejoint les lieux du 3ème congrès du mouvement à Ait Zelal, nous a indiqué par téléphone Boussad Becha, cadre du MAK lui aussi arrêté ce matin par la BRI à Tizi-Ouzou.
Selon notre interlocuteur dans le but de saboter le congrès du MAK les militants du MAK ont été arrêtés vers 9h dans différents points à Tizi-Ouzou. Au carrefour du 20 avril à Tizi-Ouzou (la Tour), à Hasnaoua, à Akbil et dans des barrages de police.
M. Becha dénonce également un mauvais traitement de la part de la police « Ils m’ont agressé physiquement et insulté ».
« Qu’on foute la paix aux Kabyles et qu’on les laisse débattre et choisir leur destin. Ils sont adultes, démocrates et pacifiques. Ils n’ont besoin ni de tuteurs ni de maîtres. Ils rejettent toutes les servitudes et méprisent les tyrans et les tyranneaux. », a écrit, l’auteur Karim Akouche sur son mur facebook suite à ces arrestations.
Par ailleurs, et jusqu’au moment où nous écrivons ces lignes, aucune réactions ni de la part des différentes ailes de la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme, ni du FFS ni du RCD.