Tizi Ouzou: Les investisseurs apostrophent le wali

Tizi Ouzou: Les investisseurs apostrophent le wali

Par 

L’amélioration du climat des affaires et la création des conditions favorables à la compétitivité semblent en effet faire l’unanimité.

Quelques semaines après son arrivée, le wali de Tizi Ouzou Abdelhakim Chatter a lancé une invitation aux opérateurs économiques de la wilaya pour discuter des problèmes rencontrés au quotidien.

La rencontre qui s’était déroulée hier donc au siège de la wilaya a en effet réuni l’essentiel des investisseurs aux côtés des responsables des secteurs concernés. Prenaient part à cette rencontre de prise de contact, le président de l’APW Youcef Aouchiche et le président de la Chambre du commerce et d’industrie du Djurdjura et responsable du FCE à Tizi Ouzou, Lakhdar Madjene.

En fait, la rencontre était le meilleur moyen pour le premier responsable de la wilaya de s’imprégner de la situation réelle de l’investissement et des problèmes rencontrés par les opérateurs.

Des échanges sereins et instructifs ont marqué cette séance qui a duré jusqu’ à midi. Plusieurs investisseurs ont eu l’occasion de soulever, sans intermédiaire, leurs doléances et les blocages qui freinent leur travail. Ils étaient d’ailleurs nombreux à trouver des solutions et à susciter l’intervention immédiate du wali.

Cette nouvelle approche dans la gestion a par ailleurs, été appréciée par les présents qui ont par conséquent, exprimé sincèrement leurs préoccupations.

Des échanges qui ont confirmé les déclarations des responsables exprimées à l’ouverture de la rencontre. Tout comme le wali Abdelhakim Chatter, Youcef Aouchiche et Lakhdar Madjene ont exprimé la volonté de leurs institutions respectives d’accompagner les investisseurs par les moyens que leur offre la loi.

L’amélioration du climat des affaires et la création des conditions favorables à la compétitivité semblent en effet, faire l’unanimité de ces trois responsables. Tous se sont engagés à oeuvrer pour atteindre le degré appréciable d’intégration économique.

Par ailleurs, la rencontre a donné au wali l’occasion de s’imprégner de visu des difficultés relatives au manque de foncier dans la wilaya de Tizi Ouzou. Ce qui le conduira à promettre de lutter contre la bureaucratie qui freine dramatiquement les investissements dans cette partie du pays. Pragmatique, ce dernier a pris des décisions sur le champ face à certains problèmes soulevés par des investisseurs.

Les responsables concernés ont été instruits de faciliter les choses aux opérateurs qui ne demandaient rien d’autre.

Au sujet du foncier justement, Abdelhakim Chatter a décidé de prendre le taureau par les cornes en donnant de fermes instructions pour

récupérer les assiettes inutilisées. «J’ai envoyé des mises en demeure dès mon arrivée. Celui qui ne veut pas travailler, rend le terrain et s’en va.

Le terrain est très rare, le terrain je le donne à celui qui en a vraiment besoin. Ça ne va plus attendre 10 ans» assure-t-il. En plus de cette décision prise juste à son installation, le wali Chatter a décidé de ne plus attribuer d’acte de concession favorisant l’attribution d’attestation permettant d’établir les documents nécessaires à l’investissement. Une fois le projet avancé de 20% à 30%, l’investisseur peut accéder à son acte définitif. Chatter expliquait que la méthode permettra aux vrais investisseurs de bénéficier et éloignera les spéculateurs.

Par ailleurs, les discussions qui ont marqué la rencontre pointent du doigt indirectement un autre aspect qui ne semble pas retenir suffisamment l’attention.

Le P/APW, le wali et le président de la CCI reconnaissaient la nécessité d’améliorer le climat des affaires dans la wilaya. Ces engagements face aux investisseurs n’ont jamais été entendus lorsque les jeunes promoteurs de l’Ansej clamaient fort leur besoin d’un meilleur climat pour faire marcher leurs affaires liées à des contraintes bancaires.