Tizi-Ouzou : coup d’envoi de la 7e édition du festival culturel local Lire en fête

Tizi-Ouzou : coup d’envoi de la 7e édition du festival culturel local Lire en fête

TIZI-OUZOU – Les festivités de la septième édition du festival culturel local « Lire en fête » se sont ouvertes dimanche à la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou.

Douze maisons d’édition venues de Tizi-Ouzou mais aussi d’autres wilayas du pays ont pris part à cette manifestation que la direction de wilaya de la culture organise annuellement à l’occasion des vacances scolaires du printemps.

Entre parenthèses, El Amel, l’Abeille, Identité, La pensée et l’Odyssée figurent parmi les boîtes spécialisées dans l’édition qui ont animé l’exposition vente du livre organisée au niveau de la salle Zmirli de l’établissement.

Malgré l’importance accordée au livre pour enfant, les participants ont enrichi leurs stands par des romans, de livres spécialisés, de dictionnaires et d’encyclopédies destinées aux adultes, a-t-on- constaté sur place.

« Comme la manifestation s’adresse directement aux jeunes lecteurs parmi lesquels la direction de la culture ambitionne de promouvoir la culture de la lecture publique, les maisons d’éditions se sont basés sur l’ouvrage destiné aux enfants à l’instar des comptes, les livres de coloriage et le dessin, le manuscrit parascolaire et éducatif mais aussi les bandes dessinées », a précisé le commissaire du festival culturel local Lire En fête, Mohammed Cherfaoui.

Il a précisé que ce rendez-vous culturel institutionnalisé depuis 2010 par le ministère de la culture attire annuellement des centaines d’enfants qui viennent prendre part aux ateliers, assister aux activités récréatives et acheter des livres.

Au premier jour de cette fête de la lecture et de divertissement, les enfants accompagnés de leurs parents étaient nombreux à se rendre à la maison de la culture pour assister aux festivités marquant le coup d’envoi de la septième édition du festival donné en présence du secrétaire général de la wilaya, Azeddine Tiboutine et la directrice de la culture, Nabila Goumeziane.

Les stands réservés aux expositions ont été pris d’assaut par les jeunes lecteurs qui avaient du mal à choisir parmi la multitude de livres qui s’offrait à eux, malgré les orientations de représentants des maisons d’éditions et l’encadrement des parents.

Au niveau de l’esplanade de l’établissement, d’autres enfants ont préféré assister aux spectacles de clowns, du théâtre et de magie ou encore se faire tatouer à l’intérieur des chapiteaux aménagés pour la circonstance.

Des inscriptions ont, par ailleurs, été ouvertes dès la matinée de dimanche pour prendre part aux 15 ateliers prévus par le commissariat du festival à l’occasion de cette édition.

Pendant cette deuxième semaine des vacances scolaires, les enfants de la région auront à profiter des activités inscrites à leur profit à l’occasion de cette septième édition du festival Lire en fête, non seulement au niveau de chef-lieu de la wilaya mais aussi à travers d’autres localités comme Azazga, Timizart, Illoula Oumalou, Ouadhias, Yakouren et Zekri.

Les jeunes adeptes de la lecture publique auront également l’occasion de profiter du passage du bibliobus qui a entamé sa tournée au niveau de la placette de l’Olivier de Tizi-Ouzou, avant de prendre la destination d’Azeffoun le 30 mars prochain, pour se poser à Fréha le 31 du même mois et aux Ouacifs le 01 avril.

La septième édition du festival local « Lire en fête » prendra fin le 2 avril prochain avec une cérémonie de remise de prix aux lauréats des différents ateliers et un spectacle de magie en guise d’une dernière offrande à tous les enfants avant de reprendre les bancs de l’école.