Le théâtre en plein air de Tizi-Ouzou sera réceptionné l’été prochain, a annoncé dimanche à l’APS la directrice de la culture.
Nabila Goumeziane a indiqué que cette « importante infrastructure culturelle qui a connu un grand retard dans la réalisation dans le passé, a été reprise en mains et les travaux sont à un niveau très avancé ».
« Le confortement des gradins de cette structure qui date des années 1970, est achevé tandis que les travaux d’extension sont actuellement en cours, a-t-elle signalé.
Ce méga-projet implanté à côté de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, avait connu des arrêts dus, notamment, « aux découvertes inopinées faites lors des travaux de confortement des gradins qui ont suscité une étude complémentaire », a précisé la directrice de la culture.
Elle a ajouté que tous les travaux menés dans ce cadre ont été réalisés manuellement, le site étant inaccessible aux grands engins.
Le théâtre en plein air du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, réalisé sur deux niveaux, comportera, en plus d’un grand espace réservé aux spectacles, des boutiques qui seront réservées à l’art et une galerie d’exposition, a confié la directrice de la culture tout en expliquant que ce projet, une fois livré, « apportera un plus au rayonnement culturel dans la région ».
Toujours au volet des investissements, Mme Goumeziane a annoncé l’inauguration « imminente » de la bibliothèque principale de lecture publique de la ville de Tizi-Ouzou dont les travaux de réalisation ont atteint un taux d’avancement de plus de 95%.
Cette annexe de la bibliothèque nationale d’Alger, implantée sur le boulevard Stiti, au Sud-ouest du chef-lieu de la wilaya, est actuellement en phase d’équipement, poursuit-elle.
L’infrastructure figurant parmi les projets structurants de secteur de la culture, sera d’une « grande portée » pour la wilaya et offrira des espaces de lecture à toutes les catégories de la société, a-t-elle relevé.