Tizi-Ouzou: le port d’Azeffoun classé 1er dans la région centre

Tizi-Ouzou: le port d’Azeffoun classé 1er dans la région centre

6fcbe3bfeba3234e197c29c299f9da69_L.jpgLe port d’Azeffoun, à une soixantaine de kilomètres au nord de Tizi Ouzou, a décroché la première place du concours « l’Eco label bleu 2016 » pour la région centre, a annoncé mercredi le Directeur local de la pêche, des ressources halieutiques et de l’aquaculture (DPRHA), Belaid Abdelhafidh.

Ce label écologique est attribué au terme d’un concours d’évaluation des infrastructures portuaires nationales aux plans de l’organisation, de l’hygiène et de la gestion, lancé par le ministère qu’il représente, a indiqué le même responsable lors d’une conférence de presse qu’il a animée au siège de sa direction.

En 2015, le port d’Azeffoun avait été classé troisième à l’échelle nationale sur 39 infrastructures portuaires, devancé par ceux d’Arzew et d’Oran, a rappelé le DPRHA.

Abordant le volet inhérent au lancement de la campagne de nettoyage « Ports et barrages bleus 2016 » qui débutera le 5 mai prochain au niveau local, et dont le coup d’envoi officiel sera donné le 7 mai au niveau du port d’Azeffoune, M. Belaid a annoncé que pour cette quatrième édition, il est prévu en plus du nettoyage des deux ports de Tigzirt et d’Azeffoun et du barrage de Taksebt, la prise en charge de l’îlot de Tigzirt.

Quelque 32 associations locales prendront part à cet événement qui se déroulera les 5, 7 et 8 mai prochain et qui mobilisera, également, environ 2000 jeunes, a-t-il ajouté.

Durant cette campagne, un riche programme a été concocté par la DPRHA, alliant volontariat, animation artistique et sportive et des concours du meilleur dessin d’enfants, du meilleur plongeur et de la meilleure association.

Une opération de lâcher d’alevins de Sandre est prévue au niveau du barrage de Taksebt.

A Azeffoun, il sera procédé à l’inauguration d’un hangar de ramendage au profit des pêcheurs pour la réparation de leurs filets de pêche sans qu’ils ne soient gênés dans leur travail par les aléas climatiques ou les visiteurs de ce port, et au lancement de l’opération de récupération des filets fantômes.

Une démonstration de remplissage de pochons de naissain (jeunes larves) de moules sera faite au niveau de cette même infrastructure portuaire.

Au port de Tigzirt, il sera procédé à l’inauguration d’un entrepôt frigorifique, a indiqué M. Belaid.